VIDEO – Bernard Tapie face au cancer : comment il tient malgré les souffrances

Atteint d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage, Bernard Tapie n’a jamais baissé les bras face à la maladie. Invité de l’émission « Morandini Live » sur CNews ce jeudi 24 juin, Franz-Olivier Giesbert a expliqué comment l’ancien ministre tenait bon malgré les souffrances.

Son parcours force l’admiration. Atteint d’un double cancer de l’estomac et de l’oesophage depuis trois ans, Bernard Tapie continue de s’accrocher à la vie. Dans son dernier livre, Bernard Tapie, leçons de vie, de mort et d’amour (Éd. Presses de la Cité), Franz-Olivier Giesbert s’intéresse à cet homme qui a eu mille vies et que l’on a plusieurs fois annoncé mort. Invité à l’antenne de CNews ce jeudi 24 juin, le journaliste raconte comment l’ancien ministre de la Ville se bat face à la maladie : « Il y a une scène au début du livre qui est vraiment typique de lui. Son fils cadet, Laurent, arrive à l’hôpital après l’opération (…) Il sort de réanimation, son fils vient le voir, donc c’est sa première visite et il fait des pompes ! Il fait des pompes dans son lit, c’est incroyable. »

Franz-Olivier Giesbert, qui connaît bien Bernard Tapie, affirme que « c’est ça tout le temps » : « Quand on va le voir chez lui, il fait les escaliers aussi. Il monte, il descend, il monte, il descend, pour toujours s’entretenir et tenir. Et il tient« , remarque l’ex-directeur de publication du Point. Dans son livre, le journaliste rapporte que l’homme d’affaires « ne prend pas d’antidouleurs« . Et l’intéressé d’expliquer ce choix : « Aujourd’hui, quand on souffre beaucoup ou même un peu, on prend un comprimé ou de la cortisone. Moi, pas. Je préfère laisser mes surrénales travailler et je peux certifier qu’elles fonctionnent à mort pour me fabriquer ma propre cortisone. »

Bernard Tapie continue de se battre

Malgré la maladie qui prend de plus en plus d’ampleur, et qui l’affaiblit de jour en jour, Bernard Tapie refuse de se laisser abattre : « Je m’oblige à faire de l’exercice physique, même quand je suis épuisé. Je fais du vélo, de la marche, je monte des escaliers, je fais tout ce qui est susceptible de me demander un effort physique« , confie-t-il lors d’un entretien accordé au Soir en août 2020.

Invité sur les ondes de RTL début juin, son ami Franz-Olivier Giesbert observe que l’état de santé du père de Sophie Tapie n’est « pas terrible » : « Il passe beaucoup de temps à l’hôpital mais il se bat toujours« , assure le journaliste et écrivain. Ce dernier est toutefois admiratif du courage dont Bernard Tapie fait preuve : « C’est ce qui me fascine, sa volonté. Il ne lâche pas l’affaire, face au cancer, face aux ennuis judiciaires, il est toujours là et il se bat. »

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet