VIDÉO – “Aucune liste rouge” : Emmanuel Macron se défend d’avoir récusé Anne-Sophie Lapix dans C à Vous

Invité sur le plateau de C à vous, lundi 18 avril, Emmanuel Macron est revenu sur la polémique concernant la mise à l’écart d’Anne-Sophie Lapix du débat d’entre-deux-tours. Le président-candidat a assuré n’avoir « récusé aucun journaliste ».

Alors que deuxième round opposant Emmanuel Macron à Marine Le Pen est imminent, les polémiques qui l’entourent sont nombreuses. Une d’entre elles : l’éviction d’Anne-Sophie Lapix pour animer le débat d’entre-deux-tours. Initialement pressentie pour l’événement, la journaliste a finalement été écartée. Invité sur le plateau de C à vous, lundi 18 avril, le président-candidat est revenu sur cette annonce : « Les deux candidats ont été consultés mais, pour ma part, je n’ai récusé aucun journaliste, ni aucun réalisateur ».  « C’est un peu la convention de consulter les candidats, est-ce que c’est une convention qu’il faut maintenir à l’avenir ? », a interrogé Anne-Elisabeth Lemoine. Question à laquelle Emmanuel Macron a répondu franchement. « Ça marche s’il n’y a pas une liste rouge trop longue », avant d’assumer qu’il n’avait « aucun » nom de journaliste sur « liste rouge ».

Cette prise de parole est venue éteindre le feu. Certaines déclarations dénonçaient le rôle d’Emmanuel Macron dans l’évincement d’Anne Sophie-Lapix. « Les deux finalistes ont immédiatement rejeté le nom de la titulaire du 20 heures de France 2″, avait annoncé une source proche des négociations au Parisien. L’information avait été corroborée par Jordan Bardella sur CNews. « Marine Le Pen ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix anime le débat. Elle n’arrive pas à dissimuler son hostilité vis-à-vis de Marine Le Pen à chaque fois qu’elle la reçoit », avait-il déclaré avant d’ajouter : « Même Emmanuel Macron ne souhaite pas qu’Anne-Sophie Lapix prenne le débat. »

« Des professionnels émérites et reconnus »

Au cours de son intervention, le président-candidat n’a pas hésité à rappeler qu’il n’a « jamais trié les journalistes pendant [son] quinquennat ». Une mesure qu’il a jugée problématique sur le plan « démocratique ». C’est la raison pour laquelle le candidat ne s’est pas manifesté concernant la sélection des journalistes pour le débat. « Je suis resté dans la position qui me semble être celle qu’on doit avoir, c’est-à-dire que les deux principales chaînes, une du secteur public, une du secteur privé, proposent et je considère que ce sont des professionnels émérites et reconnus« , a-t-il conclu sur le sujet.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : France 5 / C à vous

Autour de

Source: Lire L’Article Complet