Emmanuel Macron et Marine Le Pen confronteront leurs idées ce mercredi 20 avril lors d’un débat télévisé arbitré par Gilles Bouleau et Léa Salamé. Cette dernière aurait été préférée à sa consœur Anne-Sophie Lapix, qui aurait été « récusée » par les équipes de campagne des deux candidats. Une situation jugée « inquiétante » par Gaspard Gantzer, ancien conseiller de François Hollande.
Ce mercredi 20 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen vont se retrouver face à face lors d’un débat arbitré par les journalistes Léa Salamé et Gilles Bouleau. Une soirée primordiale pour laquelle les deux candidats se préparent depuis des jours. Afin d’en comprendre tous les enjeux, l’équipe de l’émission Les Matins présidentiels de Franceinfo recevait l’ancien conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer. Une question a rapidement été abordée : celle de la supposée récusation de la journaliste Anne-Sophie Lapix jugée « trop hostile » par l’équipe des deux candidats.
« Cette histoire est absolument incroyable », a d’abord réagi celui qui est désormais enseignant à Science Po et HEC. « C’est un peu inquiétant d’un point de vue démocratique. Ça donne à la France des allures de République bananière dans laquelle on choisit qui vous interviewe », a-t-il ajouté avant de faire part d’une autre crainte : « Il s’agit quand même de devenir président de la République française et de pouvoir discuter avec Vladimir Poutine, qui à mon avis est autrement plus redoutable qu’Anne-Sophie Lapix. »
> Découvrez en images les punchlines cultes des débats de l’entre-deux-tours.
Les États-Unis, un modèle pour les débats d’entre deux tours ?
Pour ce rendez-vous médiatique et politique très attendu, chaque détail a fait l’objet d’une concertation avec les équipes de campagne, de la température de la pièce à l’espacement entre les candidats, en passant par les plans de coupes des caméras. Une aberration pour Gaspard Gantzer qui a cité comme exemple à suivre celui des États-Unis où « il y a trois débats d’entre-deux-tours, qui sont organisés selon des règles qui sont prévues avant l’élection présidentielle, par une commission indépendante. »
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet