Vers un non-lieu dans l'affaire Luc Besson ? Son accusatrice Sand Van Roy promet de ne pas en rester là

Depuis le 18 mai 2018, l’actrice Sand Van Roy se bat pour faire reconnaître les viols et agressions sexuelles dont elle aurait été victime, et qui auraient été commis par Luc Besson. Pourtant, selon nos confrères du Point, la justice tend vers un non-lieu.

  • Luc Besson

Cela fait trois ans que l’actrice Sand Van Roy accuse Luc Besson de viol et tente de faire reconnaître les faits qu’elle reproche au réalisateur. Et pourtant, selon les informations du journal Le Point, confirmées par nos confrères du Parisien et publiées vendredi 8 octobre 2021, l’information judiciaire file tout droit vers un non-lieu. Le 18 mai 2018, l’actrice belgo-néerlandaise déposait plainte pour viol contre Luc Besson. Des faits qui seraient survenus la veille au soir, alors que les deux stars avaient rendez-vous au Bristol, le palace parisien. Deux mois plus tard, Sand Van Roy dénonçait d’autres faits de viols et d’agressions sexuelles qui auraient été commis par Luc Besson au cours de deux années d’une « relation d’emprise professionnelle« , comme elle l’a elle-même affirmé. Depuis, la bataille judiciaire fait rage entre les deux parties.

Sand Van Roy ne lâchera pas l’affaire !

En 2018, la justice mène son enquête et décide d’organiser une confrontation entre la plaignante et le cinéaste. Les deux se retrouvent alors face à face le 11 décembre 2018. À la suite de quoi, le 25 février 2019, le parquet de Paris classe les différentes plaintes sans suite. À l’époque, le parquet affirme ne pas avoir pu « caractériser l’infraction dénoncée dans tous ses éléments constitutifs« . Après cette décision, Sand Van Roy avait déposé une nouvelle plainte avec constitution de partie civile. Résultat : l’ouverture d’une nouvelle information judiciaire pour viol, le 2 octobre 2019. Après de long mois d’attente et une pandémie, l’actrice a décidé de saisir une juge d’instruction. Cette dernière a alors mis Luc Besson sous le statut de témoin assisté, en janvier 2021. Mais, le 25 janvier 2021, la justice a décidé de ne pas mettre en examen le réalisateur, soutenant le parquet dans ses précédentes décisions.

Après de nombreuses requêtes, de nombreux témoins entendus et des points techniques judiciaires, la décision semble prise. « À l’issue de l’information judiciaire il y a lieu de constater que les auditions et expertises de la partie civile ; l’interrogatoire de Luc Besson, les investigations sur commission rogatoire n’ont pas permis de caractériser davantage les éléments constitutifs de l’infraction de viol« , a écrit le parquet dans son réquisitoire, selon les informations de nos confrères du Point. Traduction : le non-lieu est proche pour Luc Besson. À l’annonce de cette nouvelle, l’actrice Sand Van Roy a décidé de communiquer son mécontentement. Sur Twitter, elle remet ainsi en cause la « juge«  en charge de son affaire. « Cette juge (…) n’a même pas voulu m’entendre« , a ainsi écrit la jeune femme, sous-entendant que la magistrate n’avait pas fait correctement son travail. Et de conclure : « Je vais prendre un plaisir à démonter son ordonnance« . L’affaire Luc Besson ne semble donc pas terminée.

Cette "juge" qui était procureure juste avant de débarquer sur mon dossier (procureure=le parquet qui vient de faire des réquisitions de non-lieu) n'a même pas voulu m'entendre. Cette "juge" va donc demander un non-lieu et je vais prendre un plaisir à démonter son ordonnance. https://t.co/ZgrvLCzMWH

Source: Lire L’Article Complet