Véronique Genest : un terrible accident de la route !

Sortant de son silence, la comédienne de 67 ans a évoqué les effroyables dommages corporels provoqués par ce drame.

Une voiture qui passe à toute allure, un bruit de tôle qui se froisse, un corps qui s’effondre sur le bitume et soudain le trou noir… Tout à coup, le 16 juillet dernier, la vie de Véronique Genest a basculé dans l’horreur. Ce terrible accident de la route survenu alors qu’elle se trouvait sur l’île de Beauté à l’occasion de Corse en scène, un festival qu’elle a créé il y a trois ans, aurait très bien pu l’anéantir pour de bon. Mais elle a su faire face avec courage, malgré des dommages corporels terribles, un séjour en réanimation et un choc psychologique immense.

Longue convalescence

C’est une bien inquiétante réalité : on ne compte plus les piétons fauchés par des conducteurs irresponsables. Oui ! Aussi effarant que cela puisse paraître, désormais, une simple balade peut déboucher sur une tragédie parce qu’un véhicule ne s’est pas arrêté à temps. Et si, par chance, les victimes de ces dangers publics s’en sortent, elles doivent affronter, en plus de leurs effroyables blessures, un traumatisme sévère qui les coupe du monde. Aux prises avec des cauchemars et des flash-back de l’accident, elles sombrent peu à peu dans la dépression.

Dans certains cas, les bouffées d’angoisse se transforment en véritables crises de panique. Il n’est pas rare que ces victimes restent cloîtrées chez elles de peur qu’un tel incident ne se reproduise de nouveau… Ce 15 novembre, dans l’émission de C8 Chez Jordan, c’est d’une voix blanche que la comédienne de 67 ans est revenue sur ce drame qui a valu à Meyer Bokobza, son époux, « renversé par une voiture » l’été dernier, de longs mois de convalescence. « Il a eu sept côtes cassées, la clavicule, les poumons… » a-t-elle énuméré avec émotion. 

Transporté en urgence absolue à l’hôpital, le mari de la comédienne, lui-même médecin, s’est retrouvé en réanimation entre la vie et la mort. Pour l’ex-héroïne de la série de TF1 Julie Lescaut qui s’efforçait au même moment de faire de son festival un succès, le monde s’est écroulé. Mais forte et digne, elle n’a rien laissé paraître.

Des mois après le drame, celle qui s’apprête à faire son retour sur les planches pour une pièce intitulée Révélations tremble encore pour l’homme de sa vie, qui lui a donné un fils, Sam, en 1996. Car le pauvre Meyer peine toujours à remonter la pente. « Il ne s’est pas remis intégralement, mais il est très costaud », a avoué Véronique sans en dire davantage. Après une telle épreuve, la sexagénaire connue pour son franc-parler aurait pu en vouloir à la terre entière et tirer à boulets rouges sur ces chauffards qui brisent la vie de personnes ayant eu le malheur de se trouver là au mauvais moment.

À contre-courant

Mais, contre toute attente, elle est revenue sur l’accident de Pierre Palmade qui a eu lieu le 10 février dernier en ayant pour l’humoriste une grande indulgence. « Je ne suis pas étonnée parce que c’était un garçon fragile. C’est horrible ce qu’il a fait, je pense qu’il n’était pas très conscient de tout ça », a poursuivi Véronique. « On ne peut pas dire que ce qu’il a fait est bien, mais la façon dont tout le monde lui a tourné le dos, je trouve ça encore moins bien. Parce que moi, dans l’adversité je suis au contraire encore plus près de mes amis. »

Des propos à contre-courant qui visent, sans les nommer, Michèle Laroque et Muriel Robin, les deux grandes copines de l’acteur qui lui ont, depuis la tragédie, tourné le dos. Reste à connaître à présent leur réaction aux propos de leur consœur…

Valérie EDMOND

Source: Lire L’Article Complet