Retour sur l’ancienne idylle de Vanessa Paradis et de Florent Pagny qui a duré trois ans, à l’occasion du 59èmeanniversaire du chanteur.
Ce vendredi 6 novembre 2020, Florent Pagny célèbre ses 59 ans. L’occasion d’évoquer notamment l’ancienne histoire d’amour du chanteur avec Vanessa Paradis. Les deux stars se sont rencontrées en 1988, grâce au photographe Bernard Mouillon. À cette époque, les artistes étaient tous les deux au summum de leur carrière. Pendant leur relation, les amoureux ont découvert le monde de la nuit et sont souvent sortis en soirée, notamment aux Bains-Douches, une discothèque branchée de Paris, mais aussi au Balajo ou à la Casbah.
Vanessa Paradis et Florent Pagny étaient des épicuriens et profitaient de chaque jour comme si c’était le dernier. Pourtant, loin de l’image qu’elle donnait, l’ex-femme de Johnny Depp était une « parfaite petite femme d’intérieur », comme l’explique l’écrivain Hugues Royer dans son livre Vanessa Paradis : La vraie histoire, sorti en 2014. Elle utilisait la batterie de cuisine offerte par ses parents pour concocter de bons petits plats, aimait recevoir du monde à la maison et savait comment mettre à l’aise ses invités. Robin Davis, le réalisateur du film La fille des collines, se souvient d’une fois où la chanteuse a prouvé ses qualités d’hôte. Elle les « avait reçus, avec sa femme et ses filles, dans une maison louée par la production du film. Il y avait une grande tablée et c’est elle qui cuisinait. Elle avait préparé des pâtes et c’était délicieux ».
Une différence d’âge qui a fait couler beaucoup d’encre
Florent Pagny s’était intégré à la famille de sa compagne de l’époque, malgré leur différence d’âge (il avait 26 ans, tandis qu’elle en avait que 15). Corinne, la maman de Vanessa Paradis, avait confié à Bernard Mouillon que « ce qui compte, c’est qu’il aime sa fille pour elle-même et pas parce qu’elle est célèbre. S’il avait été un parfait inconnu, il l’aurait sans doute aimée pour de mauvaises raisons. » De son côté, Gérard Louvin, le producteur de Florent Pagny, s’inquiétait du fait que leur idylle puisse ternir l’image de l’artiste. Malgré tout, le couple est resté ensemble trois années, durant lesquelles ils ont fait leur possible pour rester discrets vis-à-vis des médias, qui s’intéressaient beaucoup à eux.
Un début de carrière dans le cinéma
Leur histoire faisait en effet scandale dans la presse, à cause de leurs onze ans d’écart et de leur notoriété. Pourtant, les tourtereaux ont fait leur possible pour protéger leur jardin secret, en évitant au maximum les paparazzis. L’interprète de Savoir aimer était très protecteur avec sa chère et tendre, qui pour sa part était extrêmement amoureuse de lui. Florent Pagny a eu également un impact dans la vie professionnelle de Vanessa Paradis. Travaillant autant dans la chanson que dans le septième art, il avait recommandé à la jeune femme de se lancer dans le cinéma. Pour rappel, son premier rôle était dans le film Noce blanche, signé Jean-Claude Brisseau et sorti en 1989.
Une jeune femme qui voulait être maman
Malgré son jeune âge, Vanessa Paradis a très vite ressenti un désir de maternité. Dès qu’elle « voyait passer une femme avec un bébé dans les bras », elle s’imaginait à sa place. « Sand doute, il faut que je me calme. Mais j’ai vraiment très envie de faire un bébé. Il n’y a que mon âge qui m’arrête. On me critique déjà suffisamment. Si en plus je fais un enfant à seize ans et demi… », avait-elle déclaré publiquement. C’est au final en mai 1999 qu’elle devient maman de la petite Lily-Rose Melody, née de son histoire d’amour avec Johnny Depp. Le moins que l’on puisse dire est que Vanessa Paradis a eu beaucoup de succès avec les hommes. Le prince Albert de Monaco s’intéressait à elle en 1989, même si la concernée n’en avait que faire. Au cours de sa vie, elle a ensuite retrouvé l’amour auprès de Lenny Kravitz, de l’acteur Stanislas Merhar ou encore de Benjamin Biolay, avant de finalement filer le parfait amour avec le réalisateur Samuel Benchetrit. Pour sa part, Florent Pagny est depuis 1993 en couple avec l’artiste peintre Azucena Caamano, qui est la mère de ses deux enfants : Inca et Aël.
Article écrit avec la collaboration de 6médias
Source: Lire L’Article Complet