Vanessa Paradis : pourquoi elle a été interdite de séjour en Amérique

Jeudi 9 septembre 2021, Christian Eudeline publie son livre biographique Vanessa Paradis, divine artiste. L’auteur revient sur un fameux jour de 1995 lors duquel la chanteuse a été arrêtée à l’aéroport en possession de cannabis. Une infraction peu mentionnée dans la presse française, qui lui avait pourtant valu d’être interdite de séjour sur le sol américain.

  • Vanessa Paradis

Chanteuse, actrice, ou encore mannequin… Vanessa Paradis est aujourd’hui réputée dans le monde entier pour ses multiples talents. Grâce au succès inespéré de Joe le taxi en 1987, la jeune femme est devenue une véritable star, à l’âge de 14 ans seulement. Il faut dire que le single, son tout premier, s’est vendu à 1,3 million d’exemplaires en France, et plus de 3,2 millions à l’étranger ! Mais sa carrière à l’international aurait très vite pu s’essouffler… à cause d’un événement dont la presse française n’a que très peu fait état. Dans son livre biographique Vanessa Paradis, divine artiste – que Femme Actuelle a pu se procurer avant sa publication, jeudi 9 septembre 2021 aux éditions Prisma – l’auteur Christian Eudeline revient sur un certain jour de 1995 qui aurait pu coûter cher à l’étoile montante qu’était alors Vanessa Paradis.

“Vanessa Paradis a laissé échapper une boulette de drogue devant le douanier”

Le 16 février 1995, Vanessa Paradis se rend au Canada pour faire la promotion du film Elisa, dans lequel elle vient de tourner aux côtés de Gérard Depardieu et Clotilde Courau. Alors qu’elle devait rejoindre son compagnon de l’époque, Lenny Kravitz, aux Bahamas, la jeune artiste âgée de 22 ans est arrêtée à l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal… en possession de cannabis. “Alors qu’elle fouillait dans son sac pour présenter ses papiers au douanier, Vanessa Paradis a laissé échapper une boulette de drogue sur le comptoir…”, nous apprend ainsi le journal local La Presse Montréal. La chanteuse et comédienne ne possède que trois grammes de haschisch, une petite quantité toutefois suffisante pour “entraîner des conséquences désastreuses” : celle de ne plus pouvoir circuler librement sur le continent américain.

Comme le rappelle Christian Eudeline dans son ouvrage, les médias français ont jugé l’incident anecdotique. Il faut dire que chez les célébrités, l’usage de drogue ne choque pas. “Sur France Inter, une voix non identifiée s’étonne du fait qu’elle soit pour l’instant ‘interdite de séjour sur l’ensemble du territoire américain’, tandis qu’à Libération, la chose est même jugée ridicule. D’ailleurs, la presse française n’en fait pratiquement pas mention, il n’y a que France-Soir, quotidien aimant particulièrement le scandaleux, pour rapporter l’histoire en première page”, précise l’auteur. Finalement, Vanessa Paradis a laissé une caution de 500 dollars et ne s’est même pas présentée au procès qui s’est tenu un an plus tard, le 13 mars 1996. Les interdictions de séjour ont ainsi été levées, en échange d’une “lourde amende”, dont le montant n’a jamais été dévoilé. Aux yeux de son biographe, cet incident aura rendu la star plus “sympathique” et plus proche du public. “La jeune femme n’est peut-être pas aussi lisse qu’on aurait pu le croire”, conclut-il finalement.

A lire aussi : Vanessa Paradis : ce jour où Florent Pagny l’a “kidnappée”

Source: Lire L’Article Complet