Lors d’un entretien accordé à “Madame Figaro”, Vanessa Paradis s’est confiée sans filtres sur le machisme qu’elle a pu expérimenter au cours de sa carrière.
Dans les milieux artistiques, comme dans presque tous les autres, les femmes ne sont pas épargnées par le machisme. Dans le cinéma, le mouvement MeToo l’aura démontré, il faut parfois avoir du cran pour réussir à s’imposer et à se faire une place dans ces secteurs souvent dirigés par des hommes, dont les intentions ne sont pas toujours des plus louables. S’il ne faut pas tous les mettre dans le même panier, la misogynie est malheureusement une réalité qui a concerné et qui concerne encore de nombreuses personnalités féminines, à l’instar de Vanessa Paradis. Dans un entretien accordé à Madame Figaro, la comédienne et chanteuse s’est confiée sur son rapport au machisme, qu’elle a “expérimenté” à plus d’une reprise, depuis le début de sa carrière.
Si elle estime ne pas avoir été épargnée, elle se réjouit tout de même de ne pas y avoir été confrontée trop durement : “Je dois être née sous une bonne étoile : j’ai eu beaucoup de chance dès le début, car j’ai travaillé avec des hommes extraordinaires, des hommes qui me donnaient la parole, me donnaient le choix et m’élevaient. Franck Langolff et Étienne Roda-Gil m’ont écoutée, m’ont parlé, m’ont appris”, a-t-elle expliqué à nos confrères. Pour autant, cela ne l’a pas empêchée d’en croiser d’autres bien moins délicats avec elle : “La misogynie, le machisme s’expriment de mille façons, je l’ai expérimenté – on croise en permanence des gens qui veulent vous imposer leur puissance ou leurs idées”, a-t-elle admis. “Mais je n’ai jamais vécu ces drames que beaucoup de femmes ont subis. Ce n’est pas ma célébrité qui m’a protégée : on voit bien que la manipulation s’opère partout”, a-t-elle toutefois reconnu.
>> PHOTOS – Vanessa Paradis : qui sont les hommes de sa vie ?
“On ne m’imposait rien”
Aujourd’hui, avec le recul, la mère de famille de 50 ans s’estime aussi reconnaissante et chanceuse d’avoir toujours pu jouir d’une certaine liberté aussi bien dans ses décisions que dans ses actions : “Comment on résiste ? Je réponds avec précaution : beaucoup de femmes n’ont pas eu la chance que j’ai eue. J’étais libre. Je l’ai dit : je choisissais les gens, les projets, comment les présenter. J’étais vraiment moi”, a-t-elle précisé avant de poursuivre : “Au début, par exemple, j’étais beaucoup trop maquillée pour une adolescente, mais on ne m’imposait rien. J’ai pu faire ce que je voulais, dire ce que je voulais, dans le temps que je voulais. J’ai eu le luxe de choisir, j’appartiens à une toute petite minorité. Bien sûr, j’ai beaucoup travaillé pour ça, mais je ne peux pas me comparer à des femmes qui sont rincées par la vie, qui rentrent chez elles épuisées et qui n’ont pas pu choisir.”
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Vanessa Paradis
Suivre
Suivi
À découvrir en images
Vanessa Paradis : qui sont les hommes de sa vie ?
C’est autour d’un repas au prestigieux George V, à Paris, que Vanessa Paradis et Lenny Kravitz font connaissance, à l’été 1991. Le chanteur américain y convainc la jeune interprète de Joe le Taxi, alors en couple avec Florent Pagny, de l’accompagner à New York pour enregistrer un album à ses côtés. En 1992, le tandem officialisera sa relation. Leur histoire durera quatre ans, jusqu’en 1996. Père de Zoë Kravitz, née en 1988 de son histoire avec Lisa Bonet, l’auteur de I’ll Be Waiting n’aura aucun mal à présenter sa fille à sa nouvelle compagne.
Ils apparaissent ci-dessus sur scène en 1993.
Il est possible que vous ne vous souveniez pas de cette brève histoire d’amour que la chanteuse a vécue avec l’acteur Stanislas Merhar de 1997 à 1998. À peine médiatisé, le couple n’a pas survécu à l’arrivée fracassante de Johnny Depp dans la vie de la belle artiste d’alors 26 ans.
Stanislas Merhar est connu pour son rôle dans Nettoyage à sec d’Anne Fontaine, qui lui a valu le César du meilleur espoir masculin 1998.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet