Valérie Pécresse : son grand-père Louis Bertagna et Laurence, la fille de Jacques Chirac en lien durant plusieurs années…

Si Valérie Pécresse et Jacques Chirac ont collaboré ensemble de façon professionnelle, il faut savoir que les deux figures politiques avaient un lien d’ordre familial. Laurence, la fille de Jacques Chirac était en effet l’une des patientes de Louis Bertagna, le grand-père de Valérie Pécresse et était soignée par ce dernier en ce qui concerne son anorexie.

En pleine course à la présidentielle, Valérie Pécresse enchaîne en ce moment les meetings, les interviews et les débats. Ce jeudi 10 mars 2022, celle dont l’importante fortune vient d’être dévoilée était sur TF1 pour faire face à son rival Éric Zemmour… et le journaliste Gilles Bouleau a eu bien du mal à calmer le jeu entre les candidats.
Depuis qu’elle est en politique, Valérie Pécresse évoque très souvent son mentor qui n’est autre que l’ancien président de la République, Jacques Chirac. À partir de 1997, Valérie Pécresse a été l’une des conseillères de l’ancien chef d’État mort en 2019 et leurs années de collaboration ont permis à la femme politique de 46 ans, d’en apprendre beaucoup sur la vie à l’Élysée. Mais si Valérie Pécresse et Jacques Chirac étaient professionnellement liés, ils étaient également liés par un autre fait dans la sphère familiale.

Valérie Pécresse et Jacques Chirac : ce lien familial méconnu qui les unissaient 
Le 14 avril 2016, Laurence la fille aînée de Jacques Chirac décédait à l’âge de 58 ans après un long combat de plusieurs décennies contre l’anorexie. Rongée par cette maladie mentale, la fille de l’ancien président avait d’ailleurs fait plusieurs tentatives de suicide qui ont conduit son père à faire appel dès 1995, à un expert. Jacques Chirac avait en effet engagé le professeur en neuropsychiatrie Louis Bertagna, qui s’était occupé d’André Malraux. Comme l’écrivait le journal Le Monde, « Le spécialiste passait « chaque dimanche une à deux heures avec Laurence« .

Ce psychiatre pionnier dans le traitement de la dépression n’est autre que le grand-père de Valérie Pécresse. Avant de se lancer en politique, la candidate avait d’ailleurs songé à devenir psychiatre comme lui : « J’étais raide dingue de lui, et comme lui, j’ai voulu soigner les âmes. » avait-elle révélé dans Le Figaro. Le docteur Bertagna a donc soigné avec ferveur, durant des années, la fille de Jacques Chirac et ce dernier a alors pris alors sous son aile la jeune Valérie Pécresse « par reconnaissance ».

A voir également : 

Aliénor de la Fontaine

Source: Lire L’Article Complet