Valérie Pécresse sans tabou sur sa défaite à la présidentielle : “C’était une campagne pour rien”

Ce mercredi 29 novembre, Valérie Pécresse s’est confiée lors d’un long entretien avec Le Point. L’occasion pour la femme politique de revenir sur son échec lors de l’élection présidentielle 2022.

Une défaite qu’elle assume pleinement. La présidente du parti politique Soyons libres, Valérie Pécresse, a accordé un long entretien au Point, ce mercredi 29 novembre. Au cours de l’échange, la femme politique de 56 ans s’est exprimée comme rarement sur le revers qu’elle a subi lors de l’élection présidentielle de 2022. Pour rappel, elle avait été éliminée au premier tour en récoltant seulement 4,78% des suffrages. « Lors de la campagne présidentielle, qui a été percutée par le Covid et l’Ukraine, beaucoup de questions clés ont été laissées de côté, comme l’immigration incontrôlée, l’intégration ratée, la souveraineté bafouée, l’école et la santé abîmées, le pouvoir d’achat en berne ou le rapport au travail disloqué », a-t-elle indiqué.

Près d’un an et demi plus tard, Valérie Pécresse est lucide et à conscience de sa défaite. « C‘était une campagne pour rien. […] Je n’ai pas su exploiter la voie étroite qui aurait pu s’ouvrir fin 2021 pour incarner une alternative crédible. J’ai perdu une élection, c’est vrai, mais je n’ai pas perdu mes convictions », a-t-elle ajouté avec optimisme, avant de poursuivre : « J’ai fait des propositions fortes qui restent totalement d’actualité, à commencer par celles pour restaurer un État fort et ranimer le rêve français. »

⋙ PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

« Il y avait chez moi aussi une forme d’impréparation »

Avec du recul, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle 2022 pense qu’elle n’a pas été à la hauteur de l’événement. « En décembre 2021, la possibilité existait dans les sondages que je sois qualifiée au second tour et que je l’emporte. Avec le Covid et l’Ukraine, Emmanuel Macron a bénéficié des circonstances. Pour autant, j’assume totalement ma responsabilité : je n’ai pas réussi à transformer l’essai« , a-t-elle expliqué, avant de conclure : « Il y avait chez moi aussi une forme d’impréparation. Une campagne, c’est un récit qui prend du temps, des équipes en ordre de marche, de ne pas, par exemple, avoir une panne de micro dans un meeting…« 

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : BEST IMAGE

A propos de

  • Valérie Pécresse

À découvrir en images

PHOTOS – Manuel Valls, Valérie Pécresse… Ces politiques que 2022 n’a pas gâtés !

Le moment où son année a basculé. Déjà fragilisée par le non-soutien de Nicolas Sarkozy, Valérie Pécresse organise un grand meeting au Zénith de Paris qui tourne au fiasco en pleine campagne présidentielle. Discours surjoué, silences gênés du public… Elle rate son rendez-vous et entame une descente aux enfers symbolisée par ses 4,7% au premier tour, le plus faible score de la droite.

« J’ai fait un meeting raté au Zénith. Je le regrette« , reconnaît-elle plus tard, avant de disparaître des radars quelques mois. Pour une pause bien méritée ? Pas tout à fait : dès la rentrée, la présidente de la région Ile-de-France attire à nouveau les moqueries en raison de la pagaille dans les transports de la RATP. Vivement 2023 !

L’autre grande perdante de l’année. A la traîne dans les sondages pour la présidentielle 2022, la candidate PS conclut une campagne cauchemardesque avec un score de 1,7% qui marque les esprits.

Plus que jamais moquée et régulièrement attaquée par Rachida Dati sur sa gestion des finances de Paris, la maire de la capitale refuse toutefois de baisser la garde. Et vise notamment les JO 2024 pour se refaire une popularité.

Lui non plus, 2022 ne l’a pas épargné. Enfin considéré par Emmanuel Macron, Manuel Valls est investi par la majorité présidentielle sur la circonscription des Français de l’étranger regroupant notamment l’Espagne. Un cadeau aussi inespéré qu’empoisonné : l’ex-cadre du PS voit le député LREM sortant refuser de lui laisser sa place et il échoue piteusement dès le premier tour. Retour raté de A à Z.

« Il m’appartient lucidement d’en tirer les conséquences. La vie est suffisamment belle pour tourner tranquillement les pages », annonce-t-il sur son compte Twitter, qu’il décide de fermer. Silence radio depuis.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet