Endettée après n’avoir obtenu que 4,8 % des suffrages, Valérie Pécresse s’affaire au remboursement de ses frais de campagne. Mais en coulisses, selon les informations révélées par RTL mardi 10 mai 2022, la candidate du parti Les Républicains accuse le coup.
Déconvenue financière pour Valérie Pécresse et son parti, Les Républicains. Après l’élimination de la candidate au premier tour de l’élection présidentielle, la femme politique ne peut prétendre à rembourser ses frais de campagne par l’intermédiaire de l’État. Personnellement endettée, Valérie Pécresse a donc décidé de contracter un emprunt en son nom, comme l’avait révélé RTL le 11 avril 2022. La candidate LR a également lancé un appel aux dons le même jour : « La situation financière de ma campagne est désormais critique. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de cinq millions d’euros« . Une situation difficile évoquée par l’entourage de Valérie Pécresse. « Quand je l’ai vue, je l’ai trouvée pâle, comme si elle était ailleurs », aurait ainsi expliqué une élue l’ayant croisée quelques jours après sa défaite, dans des propos relayés par RTL mardi 10 mai 2022. « Elle était physiquement marquée », aurait rajouté un député.
La principale raison de l’état de Valérie Pécresse serait donc ses soucis financiers. « C’est vrai qu’avec cinq millions de dette vous ne dormez pas beaucoup », aurait commenté un de ses proches auprès du média. C’est pourquoi elle mettrait toute son énergie à trouver l’argent nécessaire. « Aujourd’hui c’est ça la priorité », aurait ainsi expliqué Valérie Pécresse à ses troupes après le premier tour de l’élection présidentielle. Et RTL de préciser : « Même lorsqu’elle s’envole en Espagne pour se ressourcer en famille et qu’elle prévient qu’elle sera moins joignable, en réalité elle ne lâche pas son téléphone ».
>>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français
Valérie Pécresse endettée, l’appel aux dons patine
Si Valérie Pécresse met tout en œuvre pour réunir les fonds, au sein des Républicains, les membres s’interrogeraient sur les origines véritables de ce « Pécressethon« . « C’est rare qu’une candidate s’endette à cette hauteur. Comme les banques ont considéré qu’elle était solvable en raison de son patrimoine et que Valérie n’a jamais pensé qu’elle passerait sous la barre des 5 %, nous voilà dans de beaux draps », aurait déploré un militant dans des propos relayés par Le Point le 22 avril 2022. Mais comme pour les neuf autres candidats éliminés, Valérie Pécresse devrait recevoir une enveloppe d’argent public calculée en fonction du montant plafonné des dépenses électorales. Une aide suffisante pour certains, mais qui reste faible pour la candidate LR, dont le coût de la campagne avoisinerait 14 millions d’euros au total, d’après des informations relayées par FranceInfo.
Article écrit en collaboration avec 6Médias
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet