Surprise ! Ce lundi 3 avril 2023, Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional d’Île-de-France, et Jean Castex, PDG de la RATP ont fait une apparition remarquée sur la ligne 6 à Paris. L’occasion pour le duo de mettre à l’honneur les métros "MP89" entièrement rénovés…
En ce début d’année, Valérie Pécresse a fait des annonces de taille ! Au cours d’une conférence de presse, la présidente du conseil régional d’Île-de-France s’est longuement confiée sur les travaux de régénération quant aux lignes des transports franciliens. Consciente de l’inquiétude des usagers, la politicienne et ses équipes ont opté – sans ciller – pour des bus de substitution.
« J’ai demandé des solutions d’accompagnement à la hauteur, parce que quand on est en bout de ligne, un train omnibus, c’est déjà très long et quand on remplace un train par un bus à 22h le soir, le trajet du quotidien commence à devenir un parcours du combattant », a analysé la principale intéressée comme l’ont précisé nos confrères de « BFM TV ». Un retour à la normale était prévu pour avril selon leurs estimations.
On peut dire que Valérie Pécresse est sur tous les fronts. Au même titre que Jean Castex, PDG de la RATP ! Ce lundi 3 avril 2023, le duo a frappé fort en orchestrant une sortie remarquée sur la ligne 6 du métro parisien. Pour rappel depuis plus de 50 ans, les rames de MP73 régnaient en maître sur cette dernière… Période à présent révolue. Les stations de la 6 leur ont fait leurs adieux. La ligne 4 s’étant délestées des siennes, les MP89, vont donc les remplacer.
à voir également :
Une photo inédite qui fait le buzz
« D’ici fin 2025, ce sont plus de 40 rames rénovées qui circuleront sur cette ligne. La première rame rénovée est déjà en circulation depuis janvier », s’est réjouie Valérie Pécresse sur Twitter. L’occasion pour elle de promouvoir aux internautes les nouveaux trains tant attendus. Devant l’objectif, l’ex-candidate à l’élection présidentielle de 2022 s’affiche tout sourire aux côtés de Jean Castex. Leur immense fierté est perceptible !
De son côté, la ligne 4 sera équipée de navettes MP14 automatiques ! Aux dernières nouvelles, les MP89 ont été rénovés à tous les niveaux : changement de la signalétique à bord, nouveautés quant aux assises et plafonds, portes « mixtes » (ndlr : elles s’ouvrent des deux côtés de la rame), installation de vidéo-protection.
Exit les six voitures des MP89, ces derniers en possèdent désormais cinq. Sans surprise, d’innombrables travaux d’adaptation et de modernisation ont été actés pour rendre ce projet possible. La ligne 6 étant l’une des plus utilisées en région parisienne, ce vent de nouveauté lui fait le plus grand bien !
B.N
Source: Lire L’Article Complet