Cette élection présidentielle laissera de nombreuses cicatrices. De son meeting raté à son appel aux dons, Valérie Pécresse a encaissé les coups et les critiques avec dignité et souffrance, comme l’ont révélé ses proches dans les colonnes du Parisien.
Valérie Pécresse tourne difficilement la page. Après avoir vécu une campagne électorale tumultueuse, la candidate du parti Les Républicains porte le poids de sa défaite écrasante au premier tour de la présidentielle. Créditée de 4,78% des votes et croulant sous les dettes, la présidente de la région Île-de-France est très vite devenue la risée de la sphère politique. De nombreuses critiques que Valérie Pécresse a encaissées douloureusement et sans un mot, comme l’a rapporté l’un de ses proches à nos confrères du Parisien, le dimanche 8 mai. « Elle est beaucoup sur Twitter, elle se faisait un peu mal toute seule ». Et d’ajouter: « Mais elle a souffert en silence, elle ne s’épanche pas… ».
Si elle ne s’est pas épanchée sur ses vives attaques, la femme politique de 54 ans « a été blessée d’avoir été ridiculisée pendant la campagne », a avoué une élue dans les colonnes du quotidien. De son grand meeting raté à son appel aux dons, l’épouse de Jérôme Pécresse n’a cessé d’être la cible de vives railleries sur les réseaux sociaux. Bien que touchée par ses moqueries, la mère de famille n’a jamais rien laissé paraître. Pourtant, Valérie Pécresse est bel et bien meurtrie. « C’est la meilleure élève de la classe, elle a cet orgueil. Alors entendre dire qu’elle est nulle, c’est le pire pour elle« , a décrypté cette même élue. Une attitude digne et « courageuse » qui suscite l’admiration de certains membres de son parti. De quoi rassurer un temps soit peu, la candidate déchue.
PHOTOS – Découvrez les hommes de la vie de Valérie Pécresse
Valérie Pécresse prête à revenir sur la scène politique
Quelques jours après sa défaite historique à la présidentielle, Valérie Pécresse a eu besoin de prendre le large. Afin de pouvoir se concentrer pleinement sur son appel aux dons, l’ancienne Ministre du Budget a pris du temps pour elle. “Elle a besoin de souffler et de régler ses dettes, ce n’est pas le moment de l’emmerder”, a indiqué Jean-François Copé, le maire de Meaux, dans les colonnes du Monde, le samedi 7 mai.
Deux jours après la débâcle, la présidente de l’Île-de-France s’est envolée pour l’Espagne, son époux, Jérôme, et ses trois enfants lui ont offert un séjour dans un luxueux centre de remise en forme. Depuis son retour, elle poursuit sa vie et continue de se reposer auprès des siens. Elle marche avec son époux et a dîné en tête-à-tête avec chacun de ses trois enfants. La candidate malheureuse a aussi repris ses cours de yoga et lu Notre otage à Acapulco, le dernier roman de Jean-Christophe Rufin, qui l’a soutenue à la présidentielle. Quelques jours loin de la scène politique qui lui ont été bénéfiques. À l’un de ses conseillers qui lui demandait ce qu’il fallait dire aux gens qui demandaient de ses nouvelles, elle a répondu : “Dis-leur que je suis remontée sur mon cheval.”
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet