En campagne, Valérie Pécresse s’est remémorée ses souvenirs politiques d’antan au cours d’un meeting. Face à l’assemblée, la candidate LR a évoqué ce moment où elle a appris à Jacques Chirac à utiliser Internet.
Le premier président français de l’ère d’Internet entretenait une relation complexe avec les nouvelles technologies. Une facette de sa personnalité amplifiée par sa marionnette des Guignols de l’Info. Néanmoins, deux années avant le nouveau millénaire, c’est Valérie Pécresse aux prémices de sa carrière, qui a livré à Jacques Chirac les secrets de la Toile pour en comprendre l’usage. Elle était alors chargée du « droit de l’Internet ».
« Une mission interministérielle sur Internet allait être créée sous la responsabilité de Lionel Jospin et Jacques Chirac cherchait un conseiller pour la société de l’information. Il était traumatisé à l’époque par l’épisode du ‘mulot’. J’ai reçu les deux propositions d’emploi au même moment car je n’étais pas encore marquée politiquement », se remémore la candidate aux élections présidentielles en 2010. Elle a alors décidé de rejoindre les rangs du président en fonction pour « l’initier à l’outil Internet et aux enjeux du réseau mondial« , comme le détaille RTL en 2019.
>> Découvrez l’évolution physique de Valérie Pécresse en images.
Valérie Pécresse recrutée par Jacques Chirac pour sa connaissance d’Internet
Au lendemain du décès de Jacques Chirac survenu dans la matinée du 26 septembre 2019, Valérie Pécresse lui a rendu hommage à l’antenne de RTL. Derrière le micro, la candidate en lice pour les élections présidentielles de 2022 a évoqué sa première rencontre avec celui qui lui a « tout appris en politique » en 1994 : « C’était pendant la campagne présidentielle, il était seul, abandonné. Moi j’étais pétrie d’admiration pour cet homme au calme et à la présence incroyable, alors je suis allée le voir et je suis restée avec lui. » Une cérémonie officielle au cours de laquelle Jacques Chirac lui a demandé si elle était intéressée pour faire de la politique.
C’est trois ans plus tard que Valérie Pécresse l’a rejoint à l’Élysée : « Il m’a recrutée parce que j’étais spécialiste de l’Internet. C’est incroyable comment ce Président, à terre à ce moment-là, va se passionner pour ce monde, et celui de l’économie numérique. C’était le héros des startupers. Il a compris que c’était l’avenir. »
Crédits photos : Giancarlo Gorassini/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet