Valérie Pécresse : cette ex-chroniqueuse de C à vous au coeur de tensions dans son entourage

À quelques jours des législatives, les Républicains n’oublient pas les noms de ceux qui ont lâché Valérie Pécresse pendant sa campagne pour la présidentielle de 2022. Dans leur viseur, une ancienne chroniqueuse d’Anne-Elisabeth Lemoine dans C à vous, rapporte le Canard Enchaîné ce jeudi 2 juin.

Il y a des rancœurs plus tenaces que d’autres. Candidate déchue du premier tour de la présidentielle de 2022, Valérie Pécresse sort à peine la tête de l’eau. Ravi qu’elle ait pu rembourser sa dette de campagne, son parti n’en oublie pas pour autant ceux qui l’ont lâchée en pleine course pour l’Elysée. Parmi eux, une certaine Babette de Rozière. Se sentant diffamée par la cuisinière guadeloupéenne, Patrick Karam, l’un des vice-présidents de la présidente du Conseil régional d’Île-de-France, a poursuivi en justice la cheffe de 75 ans.

Selon les informations du Canard Enchaîné, de ce jeudi 2 juin, il lui reproche de l’avoir accusé de jouer le rôle de « rabatteur de voix pour Valérie », et ce « en échange de subventions de la collectivité au profit d’associations ultramarines ». Des propos que l’ancienne speakerine aurait tenus sur les réseaux sociaux et la chaîne Outremer News. « Une réussite : à la Guadeloupe, Pécresse a totalisé 2,95% des voix; 2,81% à La Réunion; et elle a battu des records à la Martinique, avec 3,85% des suffrages », rapportent nos confrères.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse… Quels diplômes ont obtenu chaque candidat à l’élection présidentielle de 2022 ?

Babette de Rozière n’a pas épargné la campagne de Valérie Pécresse

Soutien de Valérie Pécresse, l’ancienne chroniqueuse de C à vous s’est désolidarisée de la candidate en pleine campagne électorale jugée « pas au niveau ». Sur le plateau de Morandini Live sur CNEWS mardi 8 mars dernier, la cheffe cuisinière originaire de Guadeloupe n’a pas mâché ses mots : « Au fil du temps, j’ai constaté qu’il n’y a pas une seule ligne sur les Outre-mer. Ça m’a interpellée. (…) Je ne suis pas écoutée. Je me suis dit : ‘Non. Ce n’est pas possible que je suive Valérie dans cette voie-là. (…) J’ai l’impression qu’elle méprise les Outre-mer. J’ai décidé non seulement de ne pas soutenir Valérie, mais je dirai aussi à mes compatriotes de ne pas le faire« .

Elle lui a ensuite reproché de menée une campagne présidentielle « tout à fait hors-sol », à cause d’un « directeur de campagne complètement nul » (Patrick Stefanini, ndlr) et d’une équipe qui « n’est pas au niveau ». Avant de lui donner le coup de grâce : « Il y a des personnes autour d’elle qui pensent exactement la même chose que moi, mais qui n’osent pas le dire. Quand on veut avoir un champion, il faut un bon entraîneur. Elle a choisi un canard boiteux. Elle en subit les conséquences ».

Valérie Pécresse rancunière avec Babette de Rozière ?

Depuis, Babette de Rozière a annoncé sa candidature à l’élection législative dans la 9e circonscription des Yvelines. Sur le site de Jean-Marc Morandini, mardi 17 mai 2022, elle a déclaré : « J’ai décidé de me présenter aux législatives 2022 en femme indépendante, libre de tout calcul politicien, pour être la voix de ceux qui ne se font pas entendre, dans un esprit de rassemblement avec toutes les forces démocratiques et républicaines. (…) Je me présente sous l’étiquette Droite républicaine – Centre et Majorité Présidentielle ».

Quant à sa relation avec Valérie Pécresse, si elle n’est plus en contact avec elle, elle dit ne pas être « rancunière contrairement à elle ». « Je suis amenée à la rencontrer à l’occasion de la prochaine rentrée plénière qui se tiendra le 19 mai prochain. J’ai toujours ma carte du parti, je paye mes cotisations et parfois je fais des dons », a-t-elle précisé.

Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet