À l’occasion d’une interview accordée au Journal du Dimanche avec son amie et collaboratrice Brigitte Buc, Valérie Lemercier a évoqué une drôle d’anecdote : la raison pour laquelle elle a raté son baccalauréat.
Valérie Lemercier et Brigitte Buc sont inséparables, et ce, depuis l’adolescence. Leur amitié est même devenue une collaboration professionnelle. Les deux femmes ont signé plusieurs projets à deux, notamment les films Palais Royal ! et Aline, mais aussi une pièce de théâtre, Les Sœurs Bienaimé, écrite et mise en scène par Brigitte Buc, et interprétée par Valérie Lemercier. « On s’est connues en seconde littéraire, au lycée Jeanne-d’Arc de Rouen, où nous ne rêvions que de théâtre« , précise Brigitte Buc dans un double portrait publié dans le Journal du Dimanche du 23 janvier.
Elles passent tout le lycée ensemble et même le baccalauréat, sans succès pour Valérie Lemercier. « À cause d’un accident survenu le jour où Valérie avait son oral de rattrapage« , précise son amie. L’actrice s’empresse alors de raconter l’anecdote : « Un poivrot avait embouti la voiture familiale, dont j’étais la seule absente. La mère de Brigitte est venue me prendre au lycée pour m’emmener voir mes parents et mes sœurs à l’hôpital, commence-t-elle, avant de devenir songeuse. Si j’avais été dans la voiture, peut-être que ça aurait été plus grave… en tout cas, à cause de ça, je ne suis pas partie en vacances cet été-là. Et ma mère m’a offert un livre : Que faire sans le bac ? »
> Découvrez 20 stars qui, comme Valérie Lemercier, n’ont pas voulu d’enfant
C’est Valérie qui a poussé Brigitte à l’écriture
La fin des études ne signe pas la fin de leur amitié, loin de là. Valérie Lemercier et Brigitte Buc se suivent et s’aident pour leurs carrières respectives. Elles veulent toutes les deux devenir comédiennes. Mais alors que la première connaît son premier succès au Splendid, en 1989, la seconde abandonne. Pour elle, le métier est « trop humiliant quand on attend pour de tous petits rôles« .
Sous l’impulsion de son amie de toujours, Brigitte Buc se tournera finalement vers l’écriture. « Valérie m’a débloquée« , a-t-elle avoué au JDD.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet