Vacances d'été des ministres : ces consignes strictes imposées par Jean Castex

Jean Castex a donné des consignes strictes à ses ministres pour leurs vacances d’été, apprend-on dans Le Figaro le mercredi 28 juillet 2021. S’ils pourront quitter Paris, il devront continuer à travailler.

  • Jean Castex

Déconnexion impossible. Dans une circulaire éditée par son cabinet, Jean Castex a donné des consignes à ses ministres en ce qui concerne leurs congés d’été. Comme le révèle Le Figaro le mercredi 28 juillet 2021, les membres du gouvernement « qui souhaitent s’absenter durant cette période » sont invités à choisir « une destination compatible avec leurs responsabilités« . Le Premier ministre donne l’exemple : dans son fief des Pyrénées-Orientales, et comme l’année précédente, il sera « en veille » et restera « vigilant sur la situation sanitaire« . Quel que soit leur lieu de villégiature, ils devront tous être disponibles le mercredi 11 août 2021. Un Conseil de défense en visioconférence sera prévu ce jour-là, pour « faire le point sur la situation sanitaire » et « prendre des mesures si nécessaires« , peut-on lire dans le quotidien.

Marlène Schiappa « ne lâche pas [son] téléphone« 

Les ministres ont bien suivi ces directives et se rendront en France, sauf deux exceptions : Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, qui sera au Japon du 1er au 8 août pour assister aux Jeux Olympiques, et Jean-Michel Blanquer, qui se rendra dans un « pays limitrophe de la France« , apprenait-on dans Le Parisien, le mardi 27 juin 2021.

Ce dernier média a dévoilé où ces personnalités politiques prendront leurs congés. Leur destination de prédilection sera la Corse. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, Clément Beaune, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Franck Riester et la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, séjourneront sur l’île de Beauté. Cette dernière a déclaré : « Dans tous les cas, je ne lâche pas mon téléphone et je pars avec les dossiers en cours. » Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a opté pour des vacances à Ajaccio. L’Elysée et Matignon ont demandé à Olivier Véran qui télétravaillera depuis la Provence, et au porte-parole de « continuer à sillonner le pays pendant les vacances alors que se met en place le pass sanitaire« .

Source: Lire L’Article Complet