“Une vague en train de se dessiner”: Arnaud Fontanet alerte sur l’augmentation des cas de Covid-19

Ces derniers temps, l’épidémie de Covid-19 a connu un rebond en France. Dans une interview accordée à Ouest-France et parue ce jeudi 16 juin, le Pr Arnaud Fontanet a fait le point sur la situation, affirmant qu’une nouvelle vague était « en train de se dessiner. » Explications.

A propos de


  1. Arnaud Fontanet

Doit-on s’inquiéter du rebond épidémique du Covid-19 ? Selon le dernier bulletin de Santé publique France (SPF), dont TF1 s’est fait l’écho, le seuil des 30.000 cas de Covid par jour en une semaine a été dépassé ce lundi 13 juin, « pour la première fois depuis plus d’un mois, alors que ce taux était redescendu à 17.521 à la fin du mois de mai« , ont précisé nos confrères. Dès le lendemain, le nombre de nouveaux cas a également augmenté en l’espace de sept jours, avec une hausse de 37% des contaminations et 65.425 personnes diagnostiquées positives. Alors, comment faut-il interpréter cette augmentation des cas de Covid-19 dans l’Hexagone ? Au cours d’une interview accordée à Ouest-France et parue ce jeudi 16 juin, le Pr Arnaud Fontanet a accepté de partager son expertise.

« Le sous-variant BA-5 va devenir majoritaire, probablement la semaine prochaine, et l’est déjà en Ile-de-France où les contaminations repartent plus vite« , a-t-il indiqué en préambule. Et de préciser : « La baisse des gestes de prévention contribue à cette vague en train de se dessiner. C’était attendu, le sous-variant BA.5 d’Omicron ayant un avantage de transmission par rapport au BA.2 de la dernière vague. » Malgré l’apparition de cette nouvelle vague, celui qui membre du Conseil scientifique s’est voulu rassurant : « On peut espérer que l’accumulation des injections et des infections précédentes nous protège des formes graves. »

>> PHOTOS – Martin Blachier, Didier Raoult, Gérald Kierzek… Ces médecins et spécialistes santé qui ont marqué la crise sanitaire

Arnaud Fontanet évoque « des incertitudes »

S’il affirme ne pas être « inquiet » face à la situation épidémiologique, le scientifique a tout de même reconnu qu’il « y a beaucoup d’incertitudes » : « Il est difficile de prévoir l’amplitude de la vague, comme l’impact hospitalier, alors que nous nous éloignons de nos dernières injections vaccinales« , a noté le spécialiste de l’épidémiologie des maladies émergentes à l’Institut Pasteur. Auprès de Ouest-France, le Pr Arnaud Fontanet a tenu à adresser un message aux patients les plus vulnérables : « Il me paraît pertinent de réaliser la deuxième dose de rappel (quatrième dose, ndlr) pour les plus de 65 ans à risque« , a-t-il assuré. Le message est passé, reste à savoir s’il sera entendu…

Crédits photos : Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet