Dans son livre Le Méga-Gâchis – Histoire secrète de la pandémie, sorti ce jeudi 10 mars, l’épidémiologiste Martin Blachier ne prend pas de gants et s’en prend au Conseil scientifique mettant en cause sa création, mais aussi ses méthodes.
On l’a beaucoup vu et entendu parler de la Covid 19 sur les plateaux de télévision depuis deux ans. L’épidémiologiste Martin Blachier a sorti ce jeudi 10 mars un livre intitulé Le Méga-Gâchis – Histoire secrète de la pandémie, aux éditions du Cerf, où il tire à boulets rouges sur le Conseil scientifique. « Le gouvernement va suivre les avis d’un Conseil scientifique qui ne respecte pas les règles républicaines, sans que cela lui pose problème », raconte-t-il. Le médecin, qui est régulièrement intervenu sur LCI et CNews durant la pandémie de Covid, a toujours émis des réserves sur le Conseil scientifique. Aujourd’hui, ce sont bien plus que des réserves qu’il exprime dans son livre. « Des avis du Conseil qui, en conséquence, ne sont plus que l’expression de l’opinion de ses membres et non celle d’une expertise sanitaire constituée, éprouvée et vérifiée selon les normes en vigueur », indique-t-il.
Martin Blachier regrette la création de ce Conseil scientifique. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il aurait fallu se tourner sur ce qui existait déjà plutôt que de créer une nouvelle instance : « De nombreuses autres instances, qui depuis des années “font le job“, auraient parfaitement pu jouer ce rôle de conseil auprès de l’exécutif ». Il va même plus loin puisque selon lui, les méthodes employées, notamment le fameux « Tester-tracer-isoler », sont plus qu’aléatoires. Un virologue du Conseil qu’il rencontre lors d’une émission de C dans l’Air sur France 5 lui aurait d’ailleurs affirmé : « Nous n’avons pas de méthode ! Et nous n’avons aucune équipe pour travailler avec nous ! Pas même un étudiant pour travailler sur la bibliographie ».
> Découvrez en photos les médecins qui ont marqué la crise sanitaire
Des spécialistes en question
L’autre question qui taraude Martin Blachier, c’est le choix du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, et des autres spécialistes qui le composent. Pour lui, c’est une erreur : « Il aurait été sans doute plus judicieux de sélectionner les meilleurs spécialistes de la grippe ou des maladies respiratoires afin d’adapter la composition du Conseil aux spécificités de la Covid-19 ». Un avis qu’il exprime depuis plus de deux ans.
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Jack Tribeca / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet