En France, la pilule est le moyen contraceptif le plus utilisé. Des scientifiques du MIT sont en train de développer une pilule mensuelle qui reviendrait à prendre une seule gélule par mois. Explications.
Est-ce que notre manière de prendre la pilule va changer radicalement ? Il semblerait que des scientifiques spécialisés en bio-ingénierie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) soient en train de révolutionner la prise du contraceptif le plus utilisé par les femmes.
Actuellement, les chercheurs sont en train de développer une pilule contraceptive mensuelle qui consisterait à prendre une seule gélule par mois. Cette gélule, une fois avalée, “se déploie dans l’estomac et y reste pendant trois ou quatre semaines pour libérer progressivement le contraceptif qu’elle contient” rapporte nos confrères de France info.
Cette nouvelle pilule a pour but de limiter les oublis de prise de pilule quotidienne, une des causes de grossesse non désirée. Aux Etats-Unis, 9% des femmes sous pilule sont tombées enceintes suite à un oubli. Les chercheurs du MIT ajoutent dans leur communiqué officiel : "Un contraceptif oral mensuel fournirait une option de contraception discrète et non invasive" et pourrait avoir un impact significatif “sur la santé des femmes et de leur familles, en particulier dans les pays en développement”.
Les chercheurs du MIT disent Pour l’instant cette pilule, en forme d’étoile est encore en phase de test. La gélule a été testé sur des cochons et d’après les premiers résultats, la dose libérée chaque jour par cette unique gélule en forme d’étoile “est équivalente à celle donnée par un comprimé quotidien”.
Il faudra attendre entre trois et cinq ans avant que cette gélule révolutionnaire soit testée sur la femme. Car avant de faire tester cette gélule à la femme, les scientifiques veulent en fabriquer une qui se dissoudra à la fin du mois et qui sera éliminée ensuite naturellement par voie digestive.
Patience donc.
Source: Lire L’Article Complet