"Une ombre s’est glissée en moi" : Will Smith raconte pourquoi il a envisagé de tuer son père violent

L’acteur s’apprête à publier Will, son autobiographie. Il y raconte notamment son enfance auprès d’un père violent. Un traumatisme qui l’a hanté longtemps.

Cette fois ce n’est pas sur un écran que l’on découvre Will Smith mais à travers les lignes de son autobiographie. L’acteur de 53 ans a en effet rédigé ses mémoires, en compagnie de l’auteur Mark Manson (auteur du best-seller L’art subtil de s’en foutre, 2016). L’ouvrage, qui a pour titre Will, sortira le 9 novembre en librairie, et des extraits en ont été publiés dans le magazine People, le mercredi 3 novembre. Le père de Jaden et Willow Smith y dévoile des secrets de famille douloureux, y compris un incident qu’il a vécu durant son enfance et qui l’a grandement traumatisé. Un évènement impliquant son défunt père, William Carroll Smith Sr.

En vidéo, « King Richard » avec Will Smith, la bande-annonce

Au début du livre, l’acteur américain évoque d’emblée la relation complexe qu’il entretenait avec ce dernier, disparu le 7 novembre 2016. Lui et sa mère, Caroline Bright, l’ont élevé ainsi que ses trois frères et sœurs, Harry, Ellen, et Pam Smith. Will Smith souligne l’attitude paradoxale de son père, un homme dur mais toujours là pour les évènements importants. «Mon père était violent, mais il était également présent à chaque match, pièce de théâtre et récital. Il était alcoolique, mais il était sobre à chaque première de chacun de mes films».

L’acteur de Bad Boys décrit alors un épisode particulièrement marquant. «Quand j’avais neuf ans, j’ai vu mon père frapper ma mère à la tête, si fort qu’elle s’est effondrée. Je l’ai vue cracher du sang. Ce moment, dans cette chambre, a probablement défini qui je suis, plus que n’importe quel autre moment de ma vie.» Il ajoute : «Dans tout ce que j’ai fait depuis – les récompenses et les distinctions, les projecteurs et l’attention, les personnages et les rires – il y a eu une série d’excuses subtiles adressées à ma mère pour n’avoir rien fait ce jour-là. Pour ne pas avoir tenu tête à mon père. Pour avoir été un lâche.»

« Quand je ne serai plus un lâche, je le tuerai »

L’acteur de Men In Black écrit alors que cette colère a ressurgi des années plus tard, lorsqu’il s’occupait de son père, atteint d’un cancer, qui se déplaçait en fauteuil roulant. «Une nuit, alors que je le conduisais délicatement de sa chambre à la salle de bain, une ombre s’est glissée en moi. Le chemin entre les deux pièces passe par le haut des escaliers. Enfant, je m’étais toujours dit que je vengerais un jour ma mère. Que quand je serai plus grand, quand je serai plus fort, quand je ne serai plus un lâche, je le tuerai», révèle-t-il.

À écouter : le podcast de la rédaction

C’est à cet instant que l’époux de Jada Pinkett Smith se rappelle avoir eu l’idée de tuer son père. «Je me suis arrêté en haut des escaliers. Je pouvais le pousser vers le bas et m’en tirer facilement», écrit-il. Will Smith n’a évidemment pas commis l’irréparable. Et conclut : «Alors que des décennies de douleur, de colère et de ressentiment venaient puis s’éloignaient, j’ai secoué la tête et j’ai emmené papa dans la salle de bain.» Un livre aux idées obscures, bien éloigné de la personnalité souriante que l’on connaît pour ses multiples rôles comiques. L’humour, peut-être un exutoire lui permettant d’oublier ce passé tumultueux.

Source: Lire L’Article Complet