« Une nation de 66 millions de procureurs » : Emmanuel Macron agacé par les polémiques, il tance

En déplacement à l’université Paris-Saclay, Emmanuel Macron s’est agacé des multiples critiques sur la gestion de la pandémie, comparant les Français à des « procureurs ». Une formule qui n’a manqué d’agacer du côté de l’opposition.

A propos de

  1. Emmanuel Macron

Un expression loin d’être passée inaperçue. Après ses polémiques « pognon de dingue«  et « Je traverse la rue et je vous trouve un emploi », Emmanuel Macron a semble-t-il de nouveau goûté aux petites phrases chocs. En déplacement à l’université Paris-Saclay pour annoncer un plan d’investissement national dans les technologies quantiques, le chef de l’Etat est quelque peu sorti de ses gonds, face à la grogne des Français sur la gestion par l’exécutif de la crise sanitaire. Visiblement agacé d’être critiqué sans cesse, il a regretté la « traque incessante de l’erreur » en France. « Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs. Ce n’est pas comme ça qu’on fait face aux crises ou que l’on avance », a-t-il affirmé.

Pour Emmanuel Macron, « celui qui ne fait pas d’erreur, c’est celui qui ne cherche pas, qui ne fait rien ou qui mécaniquement fait la même chose que la veille. » Et de poursuivre : « Nous avons besoin d’avoir des femmes et des hommes qui cherchent, qui ont la capacité à inventer ce qui n’est pas encore perceptible et à se tromper pour pouvoir corriger le plus vite possible et s’améliorer. »

Emmanuel Macron: "Nous sommes devenus une nation de 66 millions de procureurs" pic.twitter.com/QsaABvlCcU

« Juste 66 millions d’employeurs »

Une piqûre de rappel très mal accueillie par une partie de la classe politique et médiatique. Beaucoup ont en ligne de mire la formule « 66 millions de procureurs ». « Couvre-feu à 18 h, pas plus de six à table, journée réduite à boulot-écran-dodo… Depuis un an, docilement, les Français obéissent. Mais ces 66 millions de citoyens se permettent encore d’avoir un avis sur leur vie ! Sur le pays ! On comprend la colère de Jupiter !« , s’est indigné le député LFI François Ruffin sur Twitter. Une irritation également présente chez Clémentine Autain, Nicolas Dupont-Aignan, Eric Ciotti ou encore l’humoriste Mathieu Madénian. « Si tu réfléchis bien Emmanuel, c’est nous qui t’avons donné du boulot. (…) Nous ne sommes pas devenus 66 millions de procureurs, juste 66 millions d’employeurs« , s’est agacé le comédien dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Le journaliste Thomas Sotto, également remonté, a exprimé son mécontentement à l’antenne de RTL, ce 21 janvier. « Alors monsieur le président, loin de moi l’idée de polémiquer avec vous, ce n’est surtout pas mon rôle. Mais quand même ! Aussi sûr qu’être ministre ou chef d’État n’est pas un métier facile en ces temps d’épidémie, je me dis quand même que parmi ces 66 millions de procureurs, on doit trouver beaucoup de citoyens qui sont tout simplement inquiets, se posent des questions, sont fatigués, qui ont peur ou qui ont juste besoin d’être rassurés », a-t-il commenté.

Et maintenant, Macron rêve de 66 millions de béni oui oui. C'est dire s'il connaît bien la France ! Il se croit décidément à la tête d'une entreprise et non d'une démocratie. #procureurs

Décidément le Président Macron a un problème avec le peuple

La critique de son action par les Français n’est pas celle de procureurs mais de citoyens éclairés et libres !

Accepter la critique populaire c’est aussi cela l’esprit républicain https://t.co/R5qNishWIo

Couvre-feu à 18 h, pas plus de six à table, journée réduite à boulot-écran-dodo… Depuis un an, docilement, les Français obéissent. Mais ces 66 millions de citoyens se permettent encore d'avoir un avis sur leur vie ! Sur le pays ! On comprend la colère de Jupiter ! https://t.co/OxiLEwQCGu

Petit rappel à Emmanuel Macron #EmmanuelMacron pic.twitter.com/DOyHnlKDID

Crédits photos : Romain Gaillard/Pool/Bestimage

Source: Lire L’Article Complet