"Une Maison, un Artiste" : France Télévisions se sépare de Patrick Poivre d’Arvor

Ce jeudi 12 mai 2022, alors que l’Affaire PPDA agite le monde médiatique, Le Parisien a révélé la décision d’évincer Patrick Poivre d’Arvor de l’antenne de France 5, où il prêtait sa voix, tous les étés, au magazine Une Maison, un Artiste.

  • Patrick Poivre d'Arvor

Alors que Médiapart diffusait, mercredi 11 mai 2022, une émission rassemblant vingt des femmes qui accusent Patrick Poivre d’Arvor, France Télévisions a pris une décision concernant l’ancienne star du JT de 20H de TF1. Comme le révèle Le Parisien, le groupe audiovisuel du service public a pris la décision d’évincer Patrick Poivre d’Arvor du magazine Une Maison, un Artiste. Depuis 11 ans, il était la voix-off de ce programme diffusé chaque été sur France 5. C’est en 2011, à la suite de son éviction de TF1, que Patrick Poivre d’Arvor a imaginé cette collection de documentaires, Une Maison, un Artiste. À travers ce programme, le journaliste proposait aux téléspectateurs de faire visiter la demeure d’une personnalité. C’est ainsi que les résidences de Jean d’Ormesson, Pierre Cardin, ou encore Gustave Caillebotte ont été présentées aux téléspectateurs de France 5. Alors qu’une nouvelle saison doit être diffusée à partir de cet été, c’est une nouvelle voix-off qui habillera les images du magazine.

Des femmes unies

Patrick Poivre d’Arvor, qui a rendu hommage à Jean-Pierre Pernaut, est au cœur de graves accusations, et ce, depuis plusieurs mois. Seize femmes ont porté plainte contre le journaliste, dont 8 pour viol. L’ancien présentateur vedette de TF1 nie et réfute l’ensemble de ces accusations. De son côté, Patrick Poivre d’Arvor a décidé d’attaquer ses accusatrices pour dénonciations calomnieuses. Le journaliste Gilles Bouleau à fait beaucoup réagir en commentant cette affaire sur le plateau de Laurent Ruquier. Passage médiatique important dans l’Affaire PPDA : le numéro de Complément d’enquête, diffusé le 28 avril 2022 sur France 2, et consacré à Patrick Poivre d’Arvor et les accusations dont il fait l’objet. Le lendemain de cette émission et de la diffusion de certains témoignages d’accusatrices, l’association MeTooMédias, créée par plusieurs des femmes qui ont témoigné, avait dénoncé la présence du journaliste sur France Télévisions. « C’est important et touchant pour nous de voir que nos histoires ont été entendues sur France Télé. À notre connaissance, l’homme que nous accusons est aussi toujours à la tête d’une émission toujours diffusée sur ce même groupe. C’est un problème, non ? », pouvait-on lire sur le compte Twitter de l’association. Patrick Poivre d’Arvor reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés.

Source: Lire L’Article Complet