Dans les colonnes de Society en kiosque ce jeudi 11 mars, Jean Castex revient sur sa nomination en tant que Premier ministre, qui remonte au 3 juillet 2020. Une ascension fulgurante, dont il a été le premier surpris.
A propos de
Jean Castex
Inconnu du grand public jusqu’à la fin de la première vague de Covid-19, Jean Castex est devenu l’un des visages incontournables de la vie politique française. Après avoir orchestré le premier déconfinement, le haut fonctionnaire de 55 ans a succédé à Édouard Philippe au poste de Premier ministre, le 3 juillet 2020, lors du remaniement. Une nomination qui l’a lui-même étonné, comme il le confie dans les colonnes de Society en kiosque ce jeudi 11 mars. Dans le cadre d’un long dossier, le bimensuel a récolté les témoignages de plusieurs personnes qui évoquent la manière dont ils ont vécu la pandémie de coronavirus ces derniers mois. Parmi eux, le chef du gouvernement raconte : « Début juillet, je suis nommé Premier ministre. Je ressens un grand honneur à l’idée d’exercer ces hautes responsabilités. Je le vis – soyons honnête – avec une forme de surprise. »
Jean Castex a eu un parcours exemplaire. D’après le JDD, Édouard Philippe le présentait d’ailleurs comme « l’homme qui a tout sur son CV », tandis que ses proches le surnomment « le Michel Drucker de la politique ». Diplômé de Sciences-Po Paris et de l’ENA (promotion Victor Hugo), l’ex-« Monsieur déconfinement » a été nommé directeur de l’hospitalisation et de l’organisation des soins par Philippe Douste-Blazy au ministère de la Santé et des Solidarités, en 2005, avant de devenir le directeur de cabinet du ministre Xavier Bertrand, l’année suivante. Une fonction qui lui a permis de travailler au sein du ministère de la Santé de 2006 à 2007 sous le quinquennat de Jacques Chirac, puis du Travail entre 2007 et 2008 au début du mandat de Nicolas Sarkozy. En 2010, il a rejoint l’Élysée en tant que conseiller aux affaires sociales au sein du cabinet du président de la République de l’époque. Jean Castex a également été maire de Prades, une commune d’un peu plus de 6 000 habitants, située dans les Pyrénées-Orientales.
« J’en prends plein la gueule, mais j’assume »
Depuis sa nomination à Matignon, Jean Castex a essuyé de nombreuses critiques. Toutefois, le bras droit du président de la République Emmanuel Macron fait fi des remarques à son égard. En décembre dernier, nos confrères du Parisien révélaient dans le podcast Code Source : « C’est quelqu’un qui ne doute pas. Il dit en privé : ‘J’en prends plein la gueule, mais j’assume. J’ai mon lot d’emmerdements au quotidien’. Mais c’est quelqu’un qui refuse de se faire polluer avec toutes les musiques extérieures. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Mathieu Pattier/Pool/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet