"Une fois les impôts déduits, j’ai…" : Bruno Lemaire dévoile son salaire de ministre et assure comprendre les difficultés des Français

Invité de la matinale de RTL ce mardi 23 mai 2023, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a réagi à la politique qu’il a déclenché à la suite de ses récentes déclarations dans l’émission "Quelle époque !".

Un passage sur le petit écran qui a fait couler de l’encre… Samedi 20 septembre dernier, Bruno Le Maire était l’invité de Léa Salamé et de Christophe Dechavanne sur le plateau de « Quelle Époque ! » (France 2). Une émission au cours de laquelle le ministre l’Économie et des Finances depuis 2017 a évoqué l’inflation qui pèse sur les Français en ce moment en citant son cas personnel : « J’essaye de faire attention à ce que les prix baissent pour le consommateur. Parce que j’ai moi-même une famille nombreuse, j’ai quatre enfants à nourrir et je paye beaucoup de paquets de pâtes », a-t-il notamment déclaré à l’antenne… Il n’en fallait pas plus pour que les internautes s’en prennent à l’homme politique sur la Toile.

« Bruno le Maire, 11.000 euros de salaire et 500.000 euros de patrimoine […] hors sol », « Donnez-lui une pièce, il me fait de la peine », « Quand ma fille refusera de terminer son assiette, je lui dirai de penser un peu à la famille nombreuse de Bruno Le Maire », « Bruno Le Maire obligé de manger des pâtes ? C’est une blague… Le mec est hyper riche je ne sais pas de quoi il parle », pouvait-on notamment lire sur Twitter à la suite de la diffusion de l’émission…

Des messages auxquels Bruno Le Maire a souhaité répondre ce mardi 23 mai 2023. Invité sur les ondes de RTL, le père de famille a tenu à revenir sur son discours dans « Quelle époque ! » : « Bien sûr que non les fins de mois d’un ministre ne sont pas les mêmes que celles de quelqu’un qui touche 1.200/1.300 €/mois », a-t-il nuancé dans un premie temps, avant d’ajouter : « Je vois des chiffres qui circulent sur les réseaux sociaux sur les montants de rémunérations des ministres qui sont totalement faux. Moi, ma rémunération est totalement transparente. J’ai 7.450 € net/mois une fois les impôts déduits », a-t-il révélé.

À voir aussi : Le documentaire inédit sur France 3 qui pourrait faire bousculer Marine Le Pen !

 « J’ai une famille, j’ai des enfants, je paie mes courses »

Enfin, le ministre de l’Économie a conclu en souhaitant une fois de plus préciser que malgré son statut professionnel, il restait un Français comme les autres : « J’ai une famille, j’ai des enfants, je paie mes courses. Je paie mon alimentation et c’est bien normal. Contrairement à ce qui est dit sur les réseaux sociaux, je n’occupe pas un logement de fonction. Je paie mon loyer. Voilà, c’est des choses qui méritent d’être dites. Je ne vois pas pourquoi les politiques seraient moins ou mieux traités que les autres ». Voilà qui est dit !

L.Z.

Source: Lire L’Article Complet