Julien Bayou peut-il cumuler ses fonctions au sein d’EELV et de député ? Dans les colonnes du Parisien, de ce dimanche 17 juillet, l’un de ses soutiens s’exaspère et ne mâche pas ses mots sur « l’affaire de cornecul » qui fait monter les tensions en interne.
Le règlement d’Europe Écologie les Verts est clair : « Concernant les membres du Bureau exécutif siégeant dans une Assemblée parlementaire, elles ou ils ne peuvent être en même temps secrétaire national.e, porte-parole, ou délégué.e aux élections ». Pourtant, leur patron Julien Bayou siège dans l’hémicycle depuis qu’il a été élu dans cinquième circonscription de Paris. Alors qu’il doit garder son poste à la tête du parti de gauche jusqu’au prochain congrès désignant la nouvelle direction, l’élu est au cœur des tensions. « Tout ça n’est qu’une affaire de cornecul, déplore David Cormand, ancien patron des Verts, dans les colonnes du Parisien ce dimanche 17 juillet. J’avais aussi cumulé les fonctions, quand j’étais devenu député européen, en mai 2019″.
Avant d’insister : « Derrière les arguments vertueux, ce serait fausser le prochain congrès que d’installer un secrétaire national intérimaire. S’amuser à faire du zapping à la direction au prétexte des statuts, c’est n’importe quoi ». Un avis loin d’être partagé par d’autres membres du parti. « On ne peut pas avoir de cumul. Point. On est nombreux à penser qu’il faut appliquer les statuts. D’autant que Julien Bayou est aussi coprésident du groupe à l’Assemblée. Ce sont des charges en plus qui ne sont pas compatibles », assène Alain Coulombel, porte-parole d’EELV auprès de nos confrères.
Ce « sacré coup de pression » à Julien Bayou
Si les reproches se multiplient, c’est que d’autres ont quitté leurs fonctions exécutives pour se consacrer à leurs tâches parlementaires. Parmi eux, Éva Sas et Jérémie Iordanoff, respectivement porte-parole et secrétaire national adjoint d’EELV. « Je souhaite pleinement m’investir dans mon mandat de député. Je ne pouvais pas assurer mon boulot dans le parti et mon premier mandat qui me prend beaucoup de temps », a annoncé Jérémie Iordanoff, devenu secrétaire de la commission des Lois au Palais-Bourbon.
Un « sacré coup de pression » adressé au numéro un d’EELV auquel Alain Coulombel ajoute : « Les bureaux exécutifs sont adaptés en fonction des contraintes des parlementaires… On est obligés de reporter des réunions, c’est dysfonctionnel. On peut le faire de manière transitoire, mais on ne peut pas prolonger cette situation« .
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet