Alors que seuls trois députés LR ont rejoint le camp d’Emmanuel Macron pour les législatives, Nicolas Sarkozy est la cible de nombreuses critiques. Dans les coulisses de la droite, on estime que ses manoeuvres ont fait un flop…
La cote de Nicolas Sarkozy en a encore pris un coup. De plus en plus contesté au sein de sa famille politique, qui lui reproche son manque de clarté envers Emmanuel Macron, l’ex-président est de nouveau sous le feu des critiques à l’approche des législatives. Car malgré ses efforts pour convaincre les élus LR de se rassembler autour du président, seule une poignée d’entre eux a pour le moment rejoint la bannière de la majorité présidentielle.
« Franchement, un tel engagement pour en arriver là !, s »étonne un député LR dans Le Figaro. Car pour l’instant, le bilan de l’opération Sarkozy, c’est trois députés : Marine Brenier, Robin Reda et Constance Le Grip. Même le discipliné Guillaume Larrivé s’est pris la porte dans la figure ! (…) Quand on pense à la qualité du rabatteur qui devait tout bousculer et au risque personnel qu’il a pris, on ne peut que constater qu’il n’y a pas grand monde dans la besace macroniste« , remarque cet élu, qui attend tout de même d’observer la prochaine salve d’investitures chez Emmanuel Macron.
>> Découvrez notre diaporama sur les femmes qui ont marqué la vie de Nicolas Sarkozy
« Nicolas Sarkozy ne croit plus en LR »
Reste que tout ça creuse encore un peu plus le fossé entre Nicolas Sarkozy et Les Républicains. « À un moment, il faut qu’il soit clair : soit il est encore avec nous, soit il part chez Macron. Mais il ne peut pas naviguer entre deux eaux », avait déjà pesté un membre du parti dans Le Parisien il y a quelques jours. Il faut dire qu’après avoir dû digérer son non-soutien à Valérie Pécresse et son « pacte » avec Emmanuel Macron, qu’il a de nouveau rencontré mardi dernier, certains ne veulent pas lui laisser imposer sa stratégie. « Il ne croit plus en LR et pense que l’avenir de la droite ne peut que se jouer dans le cadre d’un accord de travail avec l’actuelle majorité« , assume un soutien de l’ex-président. Preuve qu’après la déroute de Valérie Pécresse, le parti n’en a pas fini avec les turbulences…
Crédits photos : Aurélien Morissard/Panoramic/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet