Un membre de l'entourage de Stromae s'exprime sur sa fatigue après l'annulation de ses concerts

Mardi 4 avril 2023, Stromae a annulé quinze dates de concerts en France et à l’internationale de sa tournée pour l’album Multitudes, en raison de son état de santé. 

Dans un article publié par Le Parisien ce 6 avril, un membre de son entourage, s’exprime anonymement à ce sujet : « On n’a rien vu venir. » « C’est aussi l’avis de ceux qui ont assisté à ses dernières dates, à Bordeaux et Bruxelles », renchérit le quotidien, qui évoque un « coup de fatigue qui ressemble au premier burn-out qu’il avait connu il y a sept ans ».

Une fatigue que ses dernières rencontres professionnelles n’ont pas su percevoir

David Moison, directeur de Arkea Arena s’est dit être « le premier surpris et désolé d’apprendre qu’il suspendait sa tournée ». Et se remémore ses prestations dans cette salle bordelaise les 4 et 5 mars dernier : « Et ça s’est super bien passé. (…) S’il y avait eu le moindre problème, je l’aurais su. Et ses deux concerts ont été formidables. Grosse énergie, pas un raté ni un incident. »

Sacré artiste masculin et meilleur album aux Victoires de la musique 2023, le chanteur semblait « allait très bien » et être « très abordable », selon un organisateur de la cérémonie. « Il ne s’est pas caché, au contraire, il était placé au cœur des loges d’artistes, entre OrelSan et Angèle. (…) Cette année, il a même accepté de faire au pied levé le 20 heures de France 2 en bord de scène ! », ajoute-il.

Même discours d’un des organisateurs du festival Cabaret : « On l’a vu après son concert et c’était cool, il était content (…) J’avais eu l’occasion de le voir sept ans plus tôt à la Cartonnerie à Reims, en fin de tournée, et c’était alors un mec épuisé, à côté de ses pompes, les gens parlaient à sa place. Cette fois, c’était très différent. Il allait bien. »

Stromae doit « écouter [ses] limites »

D’après la psychothérapeute Catherine Aimelet-Perissol, interrogée par Le Parisien, la « dépression » – le terme qu’elle avance – de Stromae serait arrivée crescendo et sans prévenir. « Parce que l’artiste le premier n’a rien vu ou rien voulu voir (…) Le burn-out est un appel du corps et c’est lui qui a tiré la sonnette d’alarme. On ne dit pas ‘tomber en dépression’ pour rien. »

La spécialiste insiste sur le fait que c’est plus particulier encore dans son cas, car il a dû interrompre sa tournée : « Il y a beaucoup d’argent en jeu, beaucoup de gens sur la route, de bonheur partagé avec le public… » De lourdes responsabilités, une pression supplémentaire.

Le 4 avril dernier, avec « regret » et « tristesse », le chanteur a confié à son public via un communiqué partagé sur ses réseaux sociaux, être dans l’obligation d’annuler ses dates de concerts prévus dans ces deux prochains mois.

« Je me dois d’écouter mes limites. (…) Entouré de ma famille, je dois prendre le temps de me rétablir pour reprendre, quand je le pourrai, la suite des concerts », écrivait-il. Ses problèmes de santé n’avait pas été davantage précisés dans ce texte.

Le Maestro était attendu à Amsterdam, Toulouse, Bale, Londres, Cologne, Berlin, Rome, et Lyon, entre le 13 avril et le 26 mai 2023. En mars dernier, il avait déjà annulé sa série de concerts prévue au Zénith de Nantes.

À la fin de la tournée de son précédent album au succès immense Racine carré, l’interprète de L’Enfer avait fait un burn-out et s’était éloigné de la scène pendant six ans. La faute à un surmenage, mais aussi, à la prise d’un antipaludique aux effets secondaires désastreux pour sa santé mentale.

  • Les personnes ayant ce trait de personnalité sont plus à risque de souffrir d’un burn out
  • Stromae revient sur l’impact de sa performance au JT de TF1 pour les personnes aux pensées suicidaires

Source: Lire L’Article Complet