Dans son édition du mardi 21 juin 2022, Le Parisien est revenu sur l’histoire de Lilian, cet enfant de 3 ans mort étouffé par une Knacki en août 2014. Herta, la marque qui commercialise les saucisses, est poursuivie pour homicide involontaire. La procureure a plaidé la relaxe.
Restez informée
C’est une histoire qui fait froid dans le dos : celle de Lilian, un petit garçon de deux ans et 11 mois qui, après avoir mangé une Knacki, est mort étouffé le soir du 11 août 2014. Dans son édition du mardi 21 juin 2022, Le Parisien revient sur les circonstances du drame, alors que la relaxe a été requise contre Herta lors de la dernière audience devant le tribunal correctionnel de Dax, dans les Landes. Comme l’ont rappelé nos confrères, la société est poursuivie pour homicide involontaire. Que s’est-il donc passé ce soir du 11 août 2014 ? Au moment du drame, le petit garçon n’était pas seul. Ses parents, Florence et Vincent étaient présents ainsi que leur fille Anaïs, âgée de cinq ans à l’époque. La famille profitait de vacances dans un camping de Messanges, dans Les Landes. Lilian « s’était levé de table en portant les mains à sa gorge alors qu’il venait de manger de la saucisse Knacki coupée en morceaux« , a relayé Le Parisien d’après le récit fait par la présidente lors de l’audience. Une amie infirmière anesthésiste présente ce soir-là a tenté de le sauver, pratiquant « la manœuvre de Heimlich, celle de Moffenson« , mais aussi « des techniques pour désobstruer les voies respiratoires lors d’une ‘fausse route’ alimentaire« , ont poursuivi nos confrères. Rien n’a fonctionné. Le visage de l’enfant est devenu bleu puis du sang est sorti de sa bouche. Sa mort a été déclarée à 22h25.
Avant Lilian, trois autres enfants sont morts étouffés en mangeant une Knacki
Le tribunal de Dax avait alors ordonné une expertise, notamment pour rechercher les causes de l’étouffement. « La mesure du diamètre de la saucisse et son caractère éventuellement spongieux, susceptible de gonfler au contact de la salive, n’ont pas pu être déterminés ‘en l’absence de méthodologie physique fiable’« , a indiqué la présidente lors de l’audience. L’avocat de la famille, Me Courtois, a de son côté déploré que des tests de ce type « ne soient réalisés en interne par la société Herta« , lui qui, avec les proches de l’enfant, attendait « beaucoup » de cette expertise. Il a également rappelé que « la fausse route est la première cause de mort accidentelle chez les petits […] Des morceaux de 1 à 2 mm mais de la même circonférence que celle de la saucisse peuvent être dangereux« . La procureure a plaidé la relaxe. Quant au délibéré, il sera rendu le 11 juillet 2022. À noter que Lilian n’est pas le seul enfant à être mort étouffé après avoir mangé une Knacki. « Trois autres enfants de moins de 4 ans ont perdu la vie, en 1993, 2007 et 2012« , a rappelé Le Parisien.
Source: Lire L’Article Complet