Un couple perd la garde de ses deux enfants à la suite d'un accouchement à domicile : l'administration a-t-elle été trop loin ?

Comme le révèle le journal Le Monde sur son site internet, un couple s’est vu retirer provisoirement la garde de ses deux enfants. Les parents, habitant à Vitré en Ille-et-Villaine, ont déclaré la naissance de leur enfant sans certificat médical, suite à un accouchement à domicile. Les autorités y ont relevé un manque de vigilance.

Restez informée

La mésaventure de ce couple de parents crée la polémique sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Noémie, mère d’un enfant de 2 ans, et ayant accouché chez elle à Vitré (Ille-et-Vilaine), affirme qu’elle a été victime d’un « enlèvement » d’enfants à cause de son choix d’avoir accouché chez elle sans personnel médical. L’histoire est un peu plus compliquée, et les autorités ne sont pas d’accord avec sa version comme le révèle le quotidien Le Monde.
Les services de protection maternelle et infantile ont été alertés lorsque le père de l’enfant s’est rendu au bureau d’état civil pour déclarer la naissance de leur nourrisson le 3 juin 2022. Selon la mère du bébé, « A la mairie, la dame a paniqué en voyant que nous n’avions eu aucune assistance médicale chez nous. » Noémie et son mari se sont déplacés dans une maternité pour faire examiner leur fille et rassurer les services sociaux, mais cela n’a pas suffi. Des gendarmes sont allés chercher les deux enfants du couple pour les placer provisoirement dans une pouponnière. Les parents sont aujourd’hui furieux et dénoncent un enlèvement qui serait la conséquence de leur choix d’accouchement. Ils ont créé des comptes sur les réseaux sociaux pour raconter leur histoire, et lancé une cagnotte pour leur permettre de payer les frais de justice.

Les parents, dans l’attente d’une décision du juge

Seulement, cette version n’est pas celle des autorités, qui dénoncent plutôt un manque de soins. Lorsqu’il a déclaré la naissance de son enfant, le 7 juin 2022, le père ne possédait aucun certificat prouvant que l’enfant était en bonne santé, et qu’il était né des deux parents déclarants. Un tel document est indispensable lorsque l’on déclare une naissance, peu importe la façon dont la mère a décidé d’accoucher. La mairie de Vitré a précisé au Monde que « l’objectif du certificat médical est double : tout d’abord, s’assurer que l’enfant est en bonne santé [l’enfant doit être né “vivant et viable”], mais aussi vérifier que la mère indiquée dans la déclaration a bien accouché et qu’il ne s’agit pas d’un “vol” d’enfant ou d’une gestation pour autrui. »

Les autorités assurent que le placement des enfants n’a rien à voir avec cet accouchement à domicile, mais plutôt avec les défaillances dans la procédure de déclaration : le bébé n’a pas été examiné à la naissance, et les parents ne montraient pas vraiment de volonté à l’idée de le faire. C’est pour cette raison qu’un rapport a été adressé au procureur de la République à Rennes et que les services de l’aide sociale à l’enfance ont été sollicités. Noémie et son mari attendent aujourd’hui l’audience devant le juge des enfants afin de leur permettre de savoir quelle suite sera donnée au placement provisoire de leurs deux enfants.

Source: Lire L’Article Complet