La situation de Mike Horn commence à se compliquer. Sa fille aînée a donné des nouvelles peu rassurantes…
Mike Horn et Børge Ousland, un explorateur polaire norvégien, sont partis en exploration de l’océan Arctique avec leurs traineaux. Mais malheureusement le premier cité a chuté dans l’eau glacée. Et les conditions climatiques deviennent de plus en plus extrêmes. Les températures sont très instables, et varient en quelques jours de − 2 °C à − 45 °C. Sans parler des vents de plus en plus violents…
Contactée par nos confrères du Parisien, Annika, la fille aînée de l’explorateur animateur de M6 a donné des nouvelles de son père : « La dérive des glaces ne joue pas en leur faveur, rallongeant de jour en jour l’expédition. Au final, ils ont une progression quotidienne en ligne droite de 15 km alors qu’ils parcourent, en réalité, 50 km ».
Elle poursuit en disant : « Son moral est au plus bas. Je ne l’ai jamais vu comme ça, dans un état de fatigue physique extrême. Il est en train de perdre la sensation de ses extrémités, c’est inquiétant. Avec ma sœur Jessica, on veut qu’il rentre vite à la maison ». De plus, Mike Horn a un début de gelures aux orteils et au nez et que son stock de vivres a fondu.
Les deux explorateurs ont désormais encore 500 kilomètres environ à parcourir pour rejoindre l’archipel de Svalbard, dans l’extrême nord de la Norvège, où ils seront récupérés le mois prochain par voilier.
Selon sa fille, Mike Horn n’a que très peu de chances d’y parvenir notamment en raison du stock de nourriture. « Parmi les différentes options, on est en train de voir s’il y a des brise-glace dans la région ou si on peut envoyer un hélicoptère », a déclaré la jeune femme par rapport à un plan d’urgence qui pourrait être déclenché…
Il y a sept jours, l’aventurier expliquait sur son compte Instagram : « Peu importe à quel point nous essayons de nous protéger contre le sel, la glace, le vent et le froid. Être exposé à ces conditions climatiques aura ses conséquences à long terme. Comme nous commençons à compter la nourriture, nous n’avons plus le luxe de nous reposer, à moins d’y être obligés. Voilà ce que signifie la vraie exploration, imaginer des solutions pour survivre. »
jb.
Source: Lire L’Article Complet