Particulièrement connu pour ses posts décalés sur Twitter, l’internaute Philousports, de son vrai nom Philippe, est décédé ce samedi 19 juin, à l’âge de 48 ans. Sa disparition a touché jusqu’à Kylian Mbappé, qui lui a adressé quelques mots sur les réseaux sociaux.
Twitter est en deuil. Philousports, de son vrai nom Philippe, est décédé à l’âge de 48 ans, ce samedi 19 juin. La nouvelle a été annoncée par l’agence qui le représentait. D’après des informations du Parisien, il aurait succombé à une crise cardiaque survenue en fin d’après-midi. Cette disparition a mis en émoi une bonne partie des internautes, ainsi que des sportifs professionnels. Sur Instagram, Kylian Mbappé lui a d’ailleurs rendu hommage. « Une admirable personne, avec qui j’ai eu la chance d’échanger. Un exemple pour tous. Un amoureux du foot et de la vie. Une triste nouvelle. Repose en paix mon Philou », a écrit le joueur de l’équipe de France de football, actuellement en plein tournoi européen.
Philousports était une personnalité bien connue de la twittosphère. Depuis 2011, il commentait régulièrement l’actualité sportive avec humour, utilisant des GIFs ou usant d’un ton décalé qui a conquis près de 263 000 abonnés. Cette activité lui a d’ailleurs permis de gagner sa vie, par le biais notamment de sponsorisations avec des marques ou de partenariats, passés avec notamment la Ligue de rugby.
Un fan de sports atteint de myopathie
Philippe était atteint de myopathie, une maladie neuromusculaire, qui lui avait imposé l’utilisation d’un fauteuil roulant depuis l’âge de 9 ans. Son véhicule était relié par trachéotomie à un appareil de respiration artificielle, précise Le Parisien. Celui qui était connu sous le nom de Philousports était très apprécié des internautes. Ces derniers lui avaient d’ailleurs permis en 2016, grâce à une journaliste de L’Équipe, d’obtenir un fauteuil électrique. Trois ans plus tard, il publiait son autobiographie, intitulée Moi, Philousports, dans laquelle il revenait sur son expérience, entre autres, de la maladie. Dans les colonnes du Parisien, il avait déclaré : « Je ne sais pas si je suis un exemple, mais si c’est le cas, même pour une personne, cela veut dire que mon passage ici n’aura pas été inutile. » Sa popularité sur la Toile en témoigne : le regretté Philousports n’aura, comme il l’espérait, pas été inutile.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Source: Lire L’Article Complet