"Tu fais ce que tu veux mais tu gardes…" : ce ministre chouchou de Brigitte Macron qu'elle contraint son mari à garder

Nos confrères de L’Obs se sont penchés sur l’influence de Brigitte Macron sur les choix de son mari. Et il semblerait que la première dame fasse tout pour que l’un de ses ministres ne perde pas son poste.

Après le premier quinquennat, certains acteurs de la première présidence d’Emmanuel Macron ont dû tirer leur révérence. Certains ont été battus aux élections législatives, certains n’ont pas été reconduits et puis certains ont par contre réussi le pari de revenir par la porte de derrière. C’est notamment le cas de Marlène Schiappa. Les journalistes de L’Obs se sont intéressés à celle qui a passé cinq années au gouvernement à monter dans les sondages de popularité en même temps qu’elle était descendue par ses détracteurs. Et après la réélection, l’ancienne ministre déléguée chargée de la Citoyenneté avait tiré sa révérence. Et puis, au début de l’été, le président a repris son téléphone pour rappeler celle qui est redevenue secrétaire d’État.

Selon nos confrères de L’Obs, Marlène Schiappa devrait cet honneur à la Première dame. En effet, Brigitte Macron aurait une tendresse toute particulière pour la jeune femme. « Tu fais ce que tu veux mais tu gardes Marlène ! », aurait-elle dit au chef de l’Etat. Et la conseillère régionale d’Île-de-France sait tisser de bonnes relations avec les proches du président. On murmure qu’elle s’entend également très bien avec Alexis Kohler et sa femme. Et quand on sait l’influence du secrétaire général de l’Élysée…

Brigitte Macron au secours de Jeremstar

Au-delà de l’affection qu’elle porte à Marlène Schiappa, la Première dame partage aussi des causes en commun avec la nouvelle secrétaire d’État, comme celle du cyberharcèlement. Jeremstar a notamment été la victime de ce genre de pratiques et ne s’en est jamais caché. Le jeune intervieweur de 35 ans assure avoir « reçu une lettre de soutien de Brigitte Macron« , la maman de Tiphaine Auzières étant engagée dans ce dossier depuis le début du mandat présidentiel de son mari, Emmanuel Macron. « Il y en a ras le bol de voir des candidats de téléréalité invités par Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargé de l’Économie sociale et solidaire (pour sensibiliser leur public aux violences sexuelles et sexistes), et rien pour les victimes de la Toile ! », a déclaré le blogueur.

T.C

A voir aussi : Marlène Schiappa victime de racisme à la télé !

Source: Lire L’Article Complet