« Tout seul j’ai froid » : quand Jean-Louis Trintignant avouait ses tromperies à sa femme Nadine

Dans le livre C’est pour la vie ou pour un moment ?, Nadine Trintignant raconte son histoire d’amour avec son premier époux, Jean-Louis Trintignant, père de ses trois enfants. Plusieurs pages de l’ouvrage reviennent sur les tromperies de ce dernier qui célèbre son 91e anniversaire ce samedi 11 décembre.

Jean-Louis Trintignant, un homme infidèle. Nadine Trintignant a écrit son histoire d’amour avec son premier époux dans le livre C’est pour la vie ou pour un moment ? paru le 10 novembre dernier. Dans ces pages, la réalisatrice de 87 ans raconte les tromperies de son ex-mari – qui fête son 91e anniversaire ce samedi 11 décembre – avec plusieurs femmes dont Romy Schneider. Comme beaucoup d’épouse, Nadine Trintignant a essayé de comprendre les infidélités de son partenaire.

« Tu veux savoir pourquoi je t’ai trompée ? Parce que tout seul, j’ai froid, et qu’une femme près de soi, c’est comme un soleil, ça réchauffe. Comme boire un verre de bon bordeaux » lui a expliqué Jean-Louis Trintignant pour justifier ses tromperies. Il a tout de même précisé : « je n’ai pas cessé de t’aimer, Nana. » Si des années après leur divorce en 1976 Nadine Trintignant a rédigé ce livre c’est parce qu’il a approuvé disant qu’elle est « la seule à me connaître en profondeur. La seule qui a compris. » Ainsi, la mère de trois enfants a également partagé leur correspondance. Et pour cause, « ces lettres, c’est notre vie, n’aie pas peur de les mettre dans ton livre » selon les mots de l’acteur.

Les lettres d’amour entre Nadine et Jean-Louis Trintignant

Leur prose dévoile « une intimité qui ne concerne que nous, amants. » Avant de les publier, Nadine Trintignant a douté de peur de heurter certains lecteurs et de la réaction de leur fils Vincent, « le seul enfant qui nous reste depuis la mort de Pauline et celle de Marie. » Mais celui-ci est aujourd’hui « un homme intelligent, très sensible, et il n’a plus l’âge où l’on peut être gêné par la révélation des rapports amoureux entre ses parents. » Alors la réalisatrice a sauté le pas. « Aime-moi dans toi, comme je t’aime dans moi. Nous ne pourrons jamais être égoïstes puisque nous nous aimons, cette merveilleuse complicité qui s’appelle l’amour… » peut-on lire dans ce livre. De jolies déclarations d’amour qui ont ponctué leur histoire avant la rupture.

Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet