Alors que la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a alerté sur la septième vague de Covid-19 déferlant sur la France, la joueuse de tennis Alizé Cornet a révélé à l’Équipe ce mardi 28 juin qu’il y avait eu une omerta sur une épidémie de coronavirus survenue dans les vestiaires de Roland Garros.
A propos de
Alizé Cornet
Suivre
Suivi
Avec près de 62 000 nouvelles contaminations détectées chaque jour sur la semaine écoulée, la France connaît désormais sa septième vague de Covid-19. Une situation qui a poussé la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon à « demander aux Français de remettre le masque dans les transports » et à rappeler à chacun son devoir citoyen face au virus. Des mesures qui auraient complètement échappé aux joueurs de tennis qui ont participé à la dernière édition de Roland-Garros du 22 mai au 5 juin dernier, d’après les révélations accablantes d’Alizé Cornet au magazine l’Équipe ce mardi 28 juin. La tenniswoman a en effet confié que le coronavirus s’est répandu parmi les participants du tournoi sans que l’information fuite hors des coulisses.
« À Roland, il y a eu une épidémie de Covid, personne n’en a parlé. Dans les vestiaires, tout le monde l’a eu et on n’a rien dit », a balancé celle qui avait été sacrée championne d’Europe des moins de 16 ans. « Quand ça sort dans la presse, sur de grands joueurs comme ça [Marin Cilic et Matteo Berrettini sont positifs au Covid et forfait pour Wimbledon, NDLR], ça va commencer à mettre le feu au lac partout, et ça, ça m’inquiète un peu. » De fait, « quelques cas » ont été volontairement réduits au silence par « un accord tacite ». « On ne va pas s’autotester pour se mettre dans la merde ! » a-t-elle ensuite tempêté comme pour contrebalancer les points de vue. « Quand on voit que Krejcikova se retire en disant « j’ai le Covid » et que tout le vestiaire est malade. À un moment donné… On a peut-être toutes eu la grippe. Le truc, c’est qu’on a trois symptômes, la gorge qui gratte, on joue et tout va bien, ça va. »
>> PHOTOS – Les amoureux de Roland-Garros 2022 en images
« Ça fait partie de notre vie le Covid, c’est comme ça » : le coup de gueule d’Alizé Cornet
La 37e joueuse et première Française au classement mondial a poursuivi son entretien avec nos confrères en poussant un coup de gueule contre la psychose liée au Covid-19. « On a payé le prix, on a été dans une bulle pendant un an et demi, on s’est fait tous vacciner, c’est bon. À un moment donné, il faut essayer d’être un peu cohérent sur la façon de procéder. Ça fait partie de notre vie le Covid, c’est comme ça. Il y a des joueurs qui le chopent au mauvais endroit. Je trouve que la psychose serait vraiment mal placée. On a mangé notre pain noir et j’espère que c’est à peu près derrière nous. »
Alors que le tournoi de Wimbledon a commencé il y a deux jours, Alizé Cornet craint la mise en place d’un protocole sanitaire drastique : « J’espère qu’ils auront l’intelligence de ne pas faire ça. Déjà qu’ils nous ont enlevé les points. Ce serait le pompon », a-t-elle lancé. Et de rappeler : « Il y a toujours eu des joueurs qui se sont retirés parce qu’ils étaient malades. Je ne veux pas sous-estimer l’effet Covid. Il y a des joueurs qui ont des gastros, des grippes. Certaines années sur des tournois, il y avait des hécatombes de gastros à cause de nourriture pas très fraîche. Il y avait deux, trois, quatre joueurs qui se retiraient, c’était juste pas de chance quoi. On ne va pas mettre un protocole pour les gastros ! »
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet