« Tout ça, ce sont des blagues ! » : François Bayrou mis sur le grill par Sonia Mabrouk

Pris dans une polémique politique, François Bayrou a nié les faits face à Sonia Mabrouk dans les studios d’Europe 1, mercredi 13 octobre 2021.

Accusé d’avoir « failli en venir aux mains avec Richard Ferrand le jour de l’investiture de Macron« , François Bayrou a tenu à démentir l’incident rapporté par Gérard Davet et Fabrice Lhomme dans leur ouvrage Le Traître et le néant (Éditions Fayard). Le ton serait monté à la suite d’un accord passé entre les macronistes et le MoDem. Selon les auteurs, 144 circonscriptions devaient être réservées au parti du maire de Pau mais Emmanuel Macron et le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, auraient passé un pacte de dernière minute dans le dos du premier, ne lui adressant que 16 circonscriptions. Celui qui serait « devenu fou » en l’apprenant a infirmé l’anecdote, qui se muait en polémique. Dûment interrogé par la journaliste Sonia Mabrouk sur Europe 1, il a expliqué que ce n’était « pas tout à fait » vrai : « Ce sont des blagues. »

S’affirmant comme loyal, François Bayrou a explicité son propos : « Je suis pour le respect des engagements. Je n’ai que cette ligne-là. Lorsque l’on tape dans la main, c’est fait (…) Il y a eu ce moment de tensions autour du nombre de députés que nous allions avoir.« 

L’échange de « ressources » contesté

Trahi, l’homme politique a évoqué des « affrontements » en indiquant que Richard Ferrand « n’était pas le seul responsable de ce moment d’affrontement » : « Pour moi, c’est très important de respecter les engagements que nous avions pris sur la place respective des deux mouvements (MoDem et LREM, ndlr) dans la majorité future. » « Jamais nous n’avons échangé la représentation politique contre des ressources fussent-elles importantes« , a-t-il assuré dans l’espoir de réduire au silence les mauvaises langues.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture Europe 1

Autour de

Source: Lire L’Article Complet