Top Chef 2020 : pourquoi la finale du concours inquiète M6 ?

Dans quelques semaines, M6 devrait proposer aux téléspectateurs la finale de la onzième saison de Top Chef. Sauf que celle-ci doit faire face à quelques soucis, à cause du confinement. Explications.

Ils s’en souviendront longtemps de cette onzième saison de Top Chef ! Le 19 février dernier, M6 donnait le coup d’envoi à son prestigieux concours culinaire – avec pour nouveauté l’arrivée de Paul Pairet parmi les jurés. Sauf que la chaîne n’imaginait pas ce qui allait suivre, à savoir le confinement. Face à cet enfermement forcé, M6 n’a eu d’autre choix que de raccourcir les numéros de Top Chef. En cause ? Un problème de stock. Toutes les émissions n’étaient pas encore montées, ni commentées par les chefs. A la tête d’une brigade chacun, Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet se chargent également de la voix-off du concours. « Habituellement, nous organisons avec les chefs des sessions d’enregistrement de ces voix off tous les 15 jours », confiait Virginie Dhers, directrice des programmes de Studio 89, qui produit Top chef, à nos confrères belges de Ciné Télé Revue. Et de détailler : « Mais avec le confinement, cela n’est aujourd’hui plus possible. Les voix off n’ont pas été toutes enregistrées ».

Pour pallier à ce souci, la production a donc envoyé du matériel d’enregistrement à chaque chef. « Comme ils ne pourront pas réagir depuis chez eux aux images, contrairement à ce qui se passait dans notre studio, nous organiserons sans doute ces enregistrements par Skype afin de pouvoir leur donner des recommandations sur leurs intonations», expliquait-elle alors. Problème résolu. D’autant que découper les épisodes permettait à M6 de tenir plus longtemps, et évitait d’avoir à interrompre la diffusion de Top Chef. « Au vu des problèmes de montage liés aux conditions sanitaires actuelles, c’est la seule solution pour maintenir le programme à l’antenne jusqu’à la finale », confirmait la chaîne, précisant que la durée des épisodes devrait revenir à la normale dès le mercredi 29 avril. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Enfin, presque.

Pourquoi la finale de Top Chef pose problème ?

Il reste tout de même un souci avec la finale. Episode qui décidément donne du fil à retordre à la chaîne. Et pour cause, celle-ci a été annulée et reportée. Les férus du concours culinaire le savent : la finale se déroule dans un lieu prestigieux (cette année, le Four Seasons Hôtel George-V à Paris). Les deux derniers candidats encore en lice doivent alors préparer un repas entrée-plat-dessert pour 100 personnes, en grande majorité des bénévoles de La Croix-Rouge. Sauf qu’au moment venu, l’un des finalistes a été pris d’une gastro-entérite. « Sa maladie étant contagieuse, impossible de toucher les aliments », rappelait Le Parisien qui dévoilait la nouvelle. Fort heureusement, celle-ci a pu être reportée d’une semaine – et cerise sur le gâteau les assurances ont pris en charge le désagrément.

A l’issue de ce dîner, les téléspectateurs peuvent enfin découvrir la tant attendue scène de proclamation du gagnant. Les deux finalistes sont chacun de leur côté, entourés de bon nombre de leurs proches, de leur chef de brigade et d’un deuxième juré. Cérémonie généralement tournée une quinzaine de jours avant la diffusion de la finale. Une manière de garder le suspense auprès des finalistes, mais aussi d’éviter tout risque de fuite. Sauf qu’avec le confinement, le tournage de cette séquence n’est toujours pas envisagé. « La crise sanitaire bloque toujours la mise en scène de la cérémonie… », confirme Libération ce mercredi 22 avril. Une autre question reste également en suspens : Paul Pairet pourra-t-il être présent physiquement lors de cette scène ?Le nouveau juré vit en Chine où il possède plusieurs restaurants à Shanghai, qui ont repris – plus ou moins – leur activité. Décidément, cette saison de Top Chef a de quoi inquiéter M6. Reste donc à savoir si cette finale pourra se tourner ou si, comme TF1 pour The Voice, la chaîne optera carrément pour une diffusion dans plusieurs semaines – voire mois.

Source: Lire L’Article Complet