Tomer Sisley accusé de plagiat par CopyComic, il donne sa version des faits

Tomer Sisley est de retour sur TF1 ce jeudi 21 novembre. Le comédien reprend son rôle de médecin légiste dans la série Balthazar. Dans une interview pour Le Parisien, il est revenu sur ce rôle particulier ainsi que sur les accusations de plagiat de CopyComic.

C’est un nom qui fait trembler certains humoristes. CopyComic révèle sur ses comptes YouTube et Twitter de grandes similitudes entre les sketches de quelques artistes français et leurs homologues américains. Gad Elmaleh a ainsi fait les frais de ces révélations sur les réseaux sociaux il y a plusieurs mois. Après une première réponse virulente, l’acteur de 48 ans avait fini par reconnaître s’être inspiré du travail de ses idoles outre-Atlantique – dont Jerry Seinfeld. « On s’en inspire, oui, on prend des choses et on les met à notre sauce (…). Peut-être qu’on a été dans la facilité en s’inspirant de techniques de vannes, des chutes, des punchlines des Américains », avait-il déclaré dans une interview pour Le Parisien.

Des mois après l’inoubliable Chouchou, c’est au tour de Thomas Ngijol d’être exposé par CopyComic. Et sa réponse ne s’est pas fait attendre. « Pauvre Copy Caca, franchement tes méthodes de délation sont tellement vieille France… Est-ce un héritage ? Ton papy pendant l’occupation avait-il balancé des familles juives sous le nom de Copy Nazi ? L’inspecteur Thomas se fera un plaisir de mener l’enquête, petit fils de lâche », a-t-il écrit sur Instagram, démontant par la suite point par point les accusations du redouté CopyComic. Éclaboussé également par l’affaire il y a plus d’un an, Tomer Sisley s’est exprimé une nouvelle fois à ce sujet dans les colonnes du Parisien.

Tomer Sisley touché par les accusations de CopyComic

Pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toute, l’interprète de Balthazar sur TF1 a reconnu s’être lui aussi inspiré de ce qui se faisait aux Etats-Unis.« J’ai arrêté le stand-up il y a treize ans. Je ne suis plus sur scène depuis longtemps, a-t-il précisé. Il y avait des choses qui se pratiquaient à une période où il fallait tout inventer. Evidemment qu’on ne les ferait plus aujourd’hui. À chaque fois que l’on découvre un art nouveau, que ce soit le rap ou l’architecture, la première chose que l’on fait, c’est s’inspirer de ceux qui nous ont donné envie. »Le mari de Sandra Sisley – qui était persuadée d’avoir démasqué CopyComic – conclut en déplorant les méthodes de ce mystérieux internaute : « C’est une chasse aux sorcières qui m’a touché sur le moment. » Le comédien a désormais tourné la page.

Source: Lire L’Article Complet