Thomas Sotto : après Laurent Delahousse, des tensions avec Julia Vignali ?

À la tête de Télématin aux côtés de Julia Vignali depuis août 2021, Thomas Sotto a exprimé une certaine lassitude lors d’une interview à RTL, le samedi 11 mars. Le journaliste « très exigeant » et parfois « cassant » se serait déjà accroché avec sa co-star. Au point de rendre l’antenne ?

Thomas Sotto en aurait-il trop dit ? Invité d’Éric Dussart et Jade dans On refait la télé sur RTL le 11 mars, le coprésentateur de Télématin avait accepté d’inverser les rôles et s’était prêté au jeu des Quatre Vérités, nom de l’interview qu’il anime dans l’émission matinale de France 2. Interrogé sur son maintien à l’antenne la saison prochaine, le journaliste avait alors laissé planer le doute quant à sa volonté. « Aujourd’hui, je ne sais pas. J’ai d’autres projets, d’autres envies. C’est en réflexion« , avait-il ainsi répliqué.

Il n’en fallait pas plus pour attiser les spéculations sur son éventuel départ de l’émission matinale. « S’il cherche à faire monter les enchères, il part drôlement tôt dans la saison ! », a ironisé l’un de ses collègues dans les colonnes du Parisien de ce 19 mars. « Il n’est jamais content nulle part. Il a un côté Calimero ouin-ouin », a tancé un autre. Outre les horaires, forcément très matinaux, et la charge de travail, l’entente entre Thomas Sotto et sa binôme Julia Vignali ne serait pas toujours très cordiale. « Il peut être cassant », a ainsi confessé une camarade de travail, arguant qu’il est « très exigeant ». « Il peut y avoir des accroches avec Julia« , reconnaît une autre collègue avant de nuancer : « Mais comme dans tous les couples télé. » Et comme dans tous les couples tout court. De là à prononcer le divorce après seulement deux saisons ? « Je souhaite que Thomas reste », a pourtant fait savoir Alexandre Kara, directeur de l’information chez France Télévisions dans les colonnes du journal francilien.

⋙ PHOTOS – Thomas Sotto, Anna Cabana… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique

Des accrochages avec une autre star de l’info

Outre Télématin, Thomas Sotto est aussi le joker de Laurent Delahousse pour le journal télévisé de France 2 en week-end mais là aussi, l’entente n’est plus au beau fixe depuis que ce dernier n’est plus enclin à lui laisser la présentation de la partie magazine : 20h30, le dimanche. Le présentateur star du JT en a pleinement repris les commandes en février. Une décision que son remplaçant n’a pas manqué de critiquer lors de son passage au micro de RTL : « Je n’ai pas très bien compris pourquoi […] Je ne trouve pas ça hyper pertinent pour l’antenne », a-t-il avoué.

« Thomas était en colère. Il a eu avec Laurent des échanges tendus par textos. Le dialogue est rompu entre eux », a confessé un membre de la rédaction de France Télévisions à nos confrères du Parisien. « Il n’y a pas de guerre entre eux. Thomas a simplement exprimé une frustration. L’incident est clos« , a de son côté argué Alexandre Kara. Tentant d’apaiser les rumeurs, il a qualifié Thomas Sotto de « pièce maîtresse de l’information de France TV ». Et de conclure : « Il y est chez lui. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : ©Patrick Fouque

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Thomas Sotto

  • Julia Vignali

À découvrir en images

PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique

En juillet 2020, Voici révèle qu’Anna Cabana et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sont en couple. Pointée du doigt, la journaliste, bien que soutenue par Marc-Olivier Fogiel, préférera se mettre un temps en retrait de l’antenne. En janvier 2022, le couple est de nouveau au centre d’une polémique. La journaliste a lancé un débat qui dérange sur les vacances de son époux à Ibiza, lors de l’annonce du nouveau protocole des écoles.

En novembre 2015, c’est sur le plateau d’On n’est pas couché que Léa Salamé, alors chroniqueuse pour Laurent Ruquier, fait la rencontre de Raphaël Glucksmann. Entre la journaliste et le député européen, le coup de foudre est immédiat. Ensemble, le couple donnera naissance en mars 2017 à un petit Gabriel.

Cette fois, c’est chez les hommes qu’un journaliste est tombé sous le charme d’une personnalité politique. En novembre 2021, Thomas Sotto décide de se mettre en retrait de l’émission « Elysée 2022 » en raison de sa relation avec Mayada Boulos, conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex. « C’est une décision difficile et, d’une certaine manière, assez injuste, a-t-il réagi dans « Le Parisien ». Mais je me dois de tenir compte de notre époque, devenue très violente et qui a tendance à tout hystériser. La suspicion est généralisée.« 

Ex-conseillère de Marisol Tourraine, ministre de la Santé de François Hollande, Mayada Boulos a ensuite intégré Havas avant qu’on lui propose d’être la chargée de communication de Jean Castex durant l’été 2020. Elle a déjà été mariée et a deux enfants.

En décembre 2011, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos, épouse Michel Sapin. Alors que son mari est nommé ministre du Travail en mai 2012, la rédactrice demeure au sein des rubriques Droit et Justice du magazine.

En 2005, Béatrice Schönberg épouse en secondes noces Jean-Louis Borloo. Si la journaliste fait dans un premier temps le choix de garder son poste sur France 2, où elle présente les journaux télévisés, elle cède finalement sa place à Laurent Delahousse durant les élections présidentielles de 2007. Une magnifique preuve d’amour.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet