Thomas Pesquet de retour : pourquoi ses retrouvailles en famille ne se feront pas de sitôt

Mardi 9 novembre 2021 signe le grand retour de Thomas Pesquet sur Terre. Après 199 jours dans l’espace, l’astronaute va retrouver sa famille, mais seulement après avoir effectué un protocole très stricte comme l’affirme Michel Tognini, ancien astronaute au micro de France Info.

  • Thomas Pesquet
  • Anne Mottet

Retour à la réalité pour Thomas Pesquet. Mardi 9 novembre 2021, l’astronaute français ainsi que ses trois confrères Megan McArthur, Shane Kimbrough et Akihiko Hoshide ont fait leur retour sur terre après 199 jours dans l’espace. Ils avaient embarqué vendredi 23 avril 2021 à bord de la capsule Crew Dragon pour la mission Alpha. Un retour qui aura duré plus de huit heures, c’est donc à 4h33 du matin que la capsule a amerri dans le Golfe du Mexique. Plusieurs bateaux sont venus récupérer la capsule afin de la poser sur la terre ferme et d’en sortir les astronautes.

Ces derniers ont été extirpés de la capsule à l’aide de plusieurs personnes puis placés dans des fauteuils roulants. En effet, après 199 jours en apesanteur et une faible utilisation des muscles, les astronautes devront attendre quelques heures avant de réussir à remarcher normalement. Un retour qui s’est déroulé sans encombre et Thomas Pesquet pourra donc retrouver sa compagne Anne Mottet qui avait suivi attentivement le retour de son mari.

Un retour en douceur

Malheureusement, il faudra attendre quelques heures avant de faire des retrouvailles dignes de ce nom. En effet, à la sortie de la capsule, les astronautes ont été directement pris en charge par des médecins. Ils ne pourront retrouver leurs familles qu’après avoir suivi un protocole spécifique comme l’a expliqué l’ancien astronaute Michel Tognini au micro de France Info ce mardi 9 novembre 2021 : « Thomas Pesquet va faire cette réadaptation à Cologne, au centre des astronautes européens. Le cœur doit reprendre sa forme terrienne. Il a rétréci dans l’espace. La partie gauche du cœur et la partie droite rétrécissent de façon différente. Comme le sang arrive rapidement au cerveau grâce à l’apesanteur, le corps n’a pas besoin d’avoir cette forme aussi grosse qu’il a sur terre ».

Il ajoute ensuite que Thomas Pesquet devra se réhabituer à la pesanteur : « On se sent lourd, le bras pèse une tonne. Les muscles du cou sont affaiblis. Il y a plein de petits muscles qu’on ne connaît pas vraiment bien, mais qui sont affaiblis parce que l’on était ». Thomas Pesquet devra donc patienter encore quelques jours avant un retour à la vie normale.

Source: Lire L’Article Complet