Dans sa nouvelle émission baptisée L’hôtel du temps, Thierry Ardisson ressuscite les stars grâce aux nouvelles technologies, que l’on appelle généralement « deepfake », le temps d’une interview documentaire, comme il l’a expliqué sur C à Vous lundi 2 mai 2022.
Thierry Ardisson
Dalida
Thierry Ardisson est de retour à la télévision avec un programme complètement unique. Dans L’hôtel du temps, le journaliste et présentateur interview des personnalités décédées, qu’il « ressuscite » à l’écran grâce aux nouvelles technologies. Les visages et voix des personnalités disparues ont en effet été recréés par divers un procédé technologique, qu’on appelle généralement « deepfake » sur internet. Celui-ci permet parfois de travestir la réalité… mais dans son émission, c’est le contraire : la technologie a été adaptée pour se mettre au service de la culture. Ces personnalités décédées répondent ainsi à une interview, évoquant leur vie et leur mort, ce qui a parfois pu être vu comme glauque. Dans ce luxueux Hôtel du temps, qui a été installé dans le palace parisien Le Meurice, c’est Dalida qui conversera ainsi avec un Thierry Ardisson rajeuni lundi 2 mai 2022 sur France 3. Le présentateur est venu parler de son émission sur C à Vous, expliquant qu’il ne s’agit ni d’un documentaire, ni d’une fiction. C’est plutôt un « objet culturel inédit« , comme le défini Anne-Elisabeth Lemoine elle-même. Mais si ce documentaire est fictif, il n’en reste pas moins réaliste… et très émouvant, comme il l’avoue lui-même.
Thierry Ardisson laisse couler des larmes en tournage
Dans l’émission, la Dalida recréée artificiellement raconte un épisode très marquant de la vie de la chanteuse : le suicide de Luigi Tenco, l’un des hommes de sa vie. Un témoignage des plus poignants : « J’avais Julie Chevalier en face de moi, mais j’avais tout de même les larmes aux yeux !« , avoue Thierry Ardisson, qui a récemment fait polémique sur France 2. « Il a fallu m’essuyer les yeux parce-que, d’abord elle jouait très bien, il faut l’avouer, mais aussi voilà, c’est le tournant de la vie de Dalida, puisqu’après elle est partie, elle a fini par se suicider une première fois après ça, puis après pour de vrai…« . En effet, dans le documentaire culturel, lorsqu’il demande si elle pense au suicide, elle répond : « C’est pas une idée, c’est une maladie« . Tous les propos rapportés, ce sont des propos authentiques qui ont été prononcés par la chanteuse elle-même.
Source: Lire L’Article Complet