Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Invité de Jordan De Luxe sur le plateau de l’émission L’Instant de Luxe, sur Non Stop People, lundi 25 mai 2020, l’ex-présentateur de France 2, Tex, s’est confié sur sa situation financière et morale après son éviction de la chaîne suite à une blague jugée sexiste sur les violences conjugales.
« Les gars, vous savez ce qu’on dit à une femme qui a déjà les deux yeux au beurre noir? On ne lui dit plus rien, on vient déjà de lui expliquer deux fois ! » En décembre 2017, l’animateur des Z’amours, Tex lançait cette mauvaise blague à la télévision sur le plateau de l’émission C’est que de la télé, sur C8. Un dérapage qui n’était pas du tout passé, quelques semaines après le scandale de l’affaire Weinstein et la libération de la parole autour des violences faites aux femmes. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes avaient ainsi dénoncé cette blague sexiste et déplacée. Dans la foulée, plusieurs tournages de l’émission Les Z’amours, que Tex présentait sur France 2, avaient été annulés. Face à cette polémique, Tex avait été contraint de présenter ses excuses sur sa page Facebook déclarant « s’opposer fermement à toute forme de violences faites aux femmes« . La secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les hommes et les femmes, Marlène Schiappa, avait tout de même fait appel au CSA. Mis à pied pendant quelques temps, l’animateur a finalement été évincé du programme par France 2. La dernière émission avec Tex est diffusée le 31 janvier 2018.
Ce même mois, en 2018, Caroline Got, directrice exécutive de France 2 persiste et signe dans une interview accordée à Média+ : “Le public féminin a un énorme problème avec Tex et ses blagues que le public juge déplacées et lourdes. Il s’avère qu’il a fait la blague de trop. Les équipes de France 2 et de la production ont d’ailleurs beaucoup dû discuter avec lui pour qu’il présente ses excuses. Lorsque l’on est animateur, on a certaines obligations. Dans son contrat avec la production, il savait pertinemment qu’il y avait des closes éthiques.” Ce jour-là, Tex annonce saisir les prud’hommes contre Sony Pictures Television pour “rupture de contrat.” En juillet 2018, le licenciement de Tex pour faute grave est confirmé pour “faute grave” par le conseil des prud’hommes. Le conseil accède par ailleurs à la demande du présentateur en requalifiant ses 144 CDD en CDI… seulement sous forme de contrats à temps partiel. Tex, réclamait 1,2 million d’euros d’indemnités, il n’en reçoit finalement que 45.000.
« Je vais revendre des appartements et vivre là-dessus »
Invité de Jordan De Luxe sur le plateau de l’émission L’Instant de Luxe, sur Non Stop People, lundi 25 mai 2020, l’ex-présentateur de France 2, Tex, s’est confié sur sa situation financière et morale après son éviction de la chaîne suite à une blague jugée sexiste sur les violences conjugales. “J’ai tout perdu”, explique-t-il. “Comme un bon breton, j’avais mis de l’argent de côté, dans le sellier. J’avais acheté un peu des appartements et tout ça, et je pense que, d’année en année, je vais revendre des appartements et je vais vivre là-dessus. C’est redoutable, ce que je vais dire, mais il ne faut compter que sur soi. Moralement, l’échec du procès, c’est encore pire que d’être viré. Parce que cela veut dire que ceux qui te virent pour une raison que moi, je trouve déplorable, c’est-à-dire qu’un humoriste qui fait une blague à la télévision on le vire, et que le jugement de Cour te dit ‘Ils ont eu raison de vous virer et vous n’aurez [rien].” Et de conclure, amer : “C’est redoutable, de se dire qu’il n’y a aucun endroit où tu pourras te raccrocher aux branches.”
A lire aussi : Tex au sujet de son éviction des « Z’amours » : « C’est super difficile à digérer »
Source: Lire L’Article Complet