Tensions entre Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin : Pascal Praud pas tendre avec le garde des Sceaux

Mercredi 23 juin, un vif échange a éclaté entre Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti. Le lendemain, sur le plateau de Cnews, Pascal Praud a distribué les mauvais points, surtout envers le ministre de la Justice.

Pascal Praud

Eric Dupond-Moretti

Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin ne passeront pas les vacances ensemble. Depuis qu’ils ont intégré, tous les deux, le gouvernement, le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice ne se privent pas pour s’envoyer quelques tacles, affichant sans mal une certaine inimitié. Celle-ci est encore allée plus loin, lors du dernier Conseil des ministres. Selon Le Parisien, les deux hommes en sont « quasiment venus aux mains ». Le cœur du problème ? Eric Dupond-Moretti n’a guère goûté aux récentes sorties dans la presse de son homologue. Au lendemain des résultats des élections régionales, Gérald Darmanin a félicité Xavier Bertrand pour son résultat, mais a aussi critiqué le résultat de la liste de la majorité dans les Hauts-de-France… Dans laquelle figure Eric Dupond-Moretti. Depuis, personne n’est venue arbitrer le conflit, à part Marlène Schiappa, toujours à sa façon, puisqu’elle a préféré saluer la franchise et l’honnêteté des deux hommes, capables de « se dire les choses en face ».

« Il ne sait pas se tenir »

Pascal Praud est un arbitre moins conciliant. Ce jeudi 24 juin, sur Cnews, le journaliste n’a pas été tendre avec le gouvernement. Selon lui, l’événement prouve « l’amateurisme » du gouvernement. Une faute imputée, sur le plateau, plutôt à Eric Dupond-Moretti, bleu en politique, qu’à Gérald Darmanin. « Eric Dupond-Moretti ne sait pas se tenir », ajoute Pascal Praud, le verbe haut.

Pas décidé à s’attendrir après quatre minutes de critiques, le présentateur de L’heure des pros pointe le manque « d’adaptation » du ministre de la Justice, passé de ponte du droit à nouveau en politique. « Théoriquement, en deux jours, tu dois comprendre ça, estime Pascal Praud. Ce que tu pouvais te permettre dans un milieu, tu ne le peux plus dans un autre parce que les codes ont changé ». L’animateur veut faire l’illustration de l’inexpérience du garde des Sceaux par une autre affaire : le vif échange, en pleine rue, avec Damien Rieu, candidat RN, pendant la campagne. « L’histoire de la terrasse est signifiante, rappelle-t-il. Tu es ministre de la République et quelqu’un t’apostrophe sur une terrasse, tu sais évidemment qu’il ne faut pas répondre… Ce n’est pas digne ! Si lui ne le comprend pas alors qu’un enfant de cinq ans pourrait comprendre…« . Dur…

Source: Lire L’Article Complet