Suzanne Lindon : pourquoi elle a décidé de vivre seule à 18 ans

Interviewée par Madame Figaro, Suzanne Lindon a évoqué son tout premier long-métrage, qui l’a poussée à prendre son envol et à vivre seule dès ses 18 ans.

A propos de

  1. Suzanne Lindon

  2. Sandrine Kiberlain

  3. Vincent Lindon

Elle n’a que 21 ans et elle a déjà réalisé un film intitulé Seize printemps, dans lequel elle joue le premier rôle… Il s’agit de Suzanne Lindon, qui a de qui tenir puisqu’elle est la fille des célèbres acteurs Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon. Interviewée par Madame Figaro, ce 1er mars, la jeune femme a fait des confidences sur son ambitieux premier long-métrage, qu’elle a commencé à écrire alors qu’elle n’avait que 15 ans et qui est la raison pour laquelle elle a choisi d’emménager seule. Malgré le fait qu’elle soit bien née, elle n’a jamais compté sur ses géniteurs pour concrétiser son rêve de cinéma.

Auprès de nos confrères, Suzanne Lindon a affirmé qu’elle « ne se considère ni ne se comporte comme une ‘fille de’ ». « Je n’associe pas mes parents à leur métier. Cela ne m’intéresse d’ailleurs pas de savoir comment ils sont perçus. Je suis fière d’eux, je les admire pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils reflètent. Par ailleurs, ce sont des gens honnêtes avec beaucoup d’empathie et une ligne de conduite qui me plaît. Je n’ai pas besoin de voir leurs films pour le savoir », a-t-elle ajouté, en précisant qu’elle n’a « donc pas l’impression d’avoir souffert de leur statut ». Au final, la demi-sœur de Marcel n’a pas vraiment bénéficié de l’aide de Vincent Lindon ni de Sandrine Kiberlain pour réaliser son film. En toute honnêteté, la jeune cinéaste a expliqué avoir été « préservée de leur notoriété » et n’avoir « jamais mis les pieds sur un plateau avant celui de son premier long-métrage ».

Des parents « fiers » de l’ambition de leur fille

Autonome, Suzanne Lindon a même décidé de s’émanciper, le plus tôt possible. « Quand mon envie de faire un film s’est dessinée, j’ai préféré quitter le nid familial et emménager seule, à 18 ans, pour que personne ne se mêle de mon projet », a révélé à Madame Figaro celle qui « voulait s’isoler pour être sûre de tout faire toute seule ». Très discrète, la jeune femme a gardé longtemps secrète l’écriture de son film. « Mes parents en ont d’ailleurs été informés seulement une fois que cela prenait forme. Ils ont été respectueux de mon choix, et fiers, je crois, que cela se soit passé ainsi », a-t-elle souligné, visiblement heureuse d’avoir su mener à bien son projet, sans avoir compté sur le soutien de qui que ce soit.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet