Stéphanie de Monaco : un secret de famille bien gardé !

La princesse a voulu rester la plus discrète possible mais l’affaire va faire grand bruit du côté du Rocher.

De gauche à droite, Andrea Casiraghi, son épouse Tatiana Santo Domingo, Charlotte Casiraghi, sa sœur la princesse Alexandra de Hanovre, Beatrice Borromeo et son mari Pierre Casiraghi.

©Bruno Bebert / Bestimage

De scandales en révélations, de tragédies en bonheurs, la famille princière de Monaco nourrit tous les fantasmes depuis l’après-guerre. Plus précisément depuis que le prince Rainier a épousé l’actrice américaine Grace Kelly, le 19 avril 1956, celle qui lui a donné trois beaux enfants. Leurs trajectoires personnelles contrariées semblent suivre les tempêtes qui s’abattent régulièrement sur le Rocher. Existe-t-il encore des choses qu’on ne sait pas sur les Grimaldi, dont la vie publique est d’une transparence presque insolite ? Quelques-unes : les causes exactes de l’accident tragique de Grace Kelly restent encore nébuleuses, par exemple, plus de quarante ans après les faits ; le long éloignement récent de la princesse Charlène recèle aussi sa part de mystère ; quant à Caroline, son mariage de façade avec l’imprévisible Ernest-Auguste de Hanovre interroge toujours, en dépit de la raison officieusement invoquée, proche de la coquetterie : tant qu’elle lui est mariée, elle conserve le titre d’Altesse royale, alors qu’elle n’est que princesse de naissance.

Mission importante

Et Stéphanie de Monaco ? Il paraît bien loin le temps où la cadette de la fratrie défrayait la chronique avec ses frasques multiples, la plus médiatique étant son mariage chaotique avec son ancien garde du corps, Daniel Ducruet, qui se soldera par un divorce cruel, entaché par une sordide histoire d’adultère doublée d’un coup monté. Aujourd’hui, la princesse Stéphanie, mère dévouée de Louis, Pauline et Camille, apparaît en retrait, comme si sa folle jeunesse l’avait immunisée contre les excès de la jet-set. Son implication dans la lutte contre le sida en fait même une icône positive, décorée de la grand-croix de l’ordre de Grimaldi, en 2005, pour son action auprès des malades.

Pourquoi donc Stéphanie de Monaco se retrouve-t-elle subitement au centre des attentions ? C’est le quotidien Monaco-Matin qui a révélé « l’affaire », le 10 mars dernier, provoquant une vague de sympathie parmi la population monégasque. La princesse s’est en effet vu confier par son frère, le prince Albert II, une mission de la plus haute importance : piloter les commémorations du centenaire de la naissance de Rainier III, leur père !

“Anecdotes”

C’est dans le plus grand secret que Stéphanie de Monaco s’acquitte de cette tâche depuis plusieurs mois. L’idée, au cœur de ce projet émouvant, consiste, selon ses propos rapportés par Monaco-Matin, à célébrer « l’homme incroyable qu’il était, du papa merveilleux qui nous a transmis ses valeurs de partage, de fierté de notre pays, et qui mérite qu’on lui rende cet hommage ». Elle continue. « Au départ, nous avons fait de grandes réunions avec toutes les institutions pour que tout le monde prenne part au projet. J’ai souhaité aussi que mes enfants et mes neveux et nièces soient associés. Cela me semblait important, c’est leur grand-père, ils l’ont tous connu. Ensuite, nous nous sommes réparti les tâches pour tous les événements prévus [une trentaine, ndlr] qui vont concrétiser plusieurs mois de travail. »

La princesse en a ensuite profité pour dévoiler le programme des festivités qui débutera le 31 mai, jour de naissance de Rainier III, par un hommage dans la Principauté.

Le 31 mai sera aussi marqué par le lancement de deux expositions : Le Prince chez lui (des archives audiovisuelles et photographiques montreront Rainier III dans son intimité) et Le Prince et ses animaux (des images inédites du souverain dans son parc zoologique). À l’automne, plusieurs autres manifestations auront lieu, comme la projection d’un film hommage ou la représentation unique d’une pièce de Claude-André Puget, Les Jours heureux, joué par Rainier III, alors lycéen, en 1942.

Comme le déclare Stéphanie de Monaco, ces commémorations devront être joyeuses et offriront l’occasion aux Monégasques de célébrer leur ancien souverain dans la communion et l’échange. « Beaucoup de personnes ont des anecdotes, et nous appelons d’ailleurs ceux qui le souhaitent à partager leurs souvenirs, conclut-elle. Chacun pourra célébrer le prince à sa manière en en référant au comité. »

Louis-Paul CLÉMENT

Source: Lire L’Article Complet