Stéphane Plaza : victime de terribles accusations !

L’agent immobilier le plus célèbre du petit écran se retrouve à devoir se justifier face aux témoignages virulents de trois femmes…

Les trois femmes qui depuis la semaine dernière l’accusent de violences verbales et physiques, de maltraitances, dénigrements ou humiliations, n’avaient toutefois pas porté plainte à l’heure où nous mettons sous presse. Craignant pour sa vie, Stéphane Plaza l’a fait de son côté, il y a déjà plus de trois mois. Alors que le site en ligne Mediapart vient de publier les témoignages de ses accusatrices présentées comme d’anciennes compagnes, le plus célèbre agent immobilier de France entend défendre son honneur. Dans un communiqué, ses avocats dénoncent « des accusations diffamatoires, injurieuses et fantaisistes« , reprochant à Mediapart d’avoir ouvert ses colonnes à trois femmes déterminées tout simplement « à porter atteinte à la dignité et la réputation » de l’animateur-star de M6. En juin dernier, n’y tenant plus, vivant dans la terreur selon ses dires, Stéphane Plaza avait alors décidé de porter plainte pour harcèlement et cyberharcèlement contre celles qui l’accusent aujourd’hui.

« Ces trois femmes éconduites se sont liguées pour lui porter préjudice par tous les moyens, avec des allégations totalement extrapolées et mensongères ! », a assuré maître Hélène Plumet qui le défend, plainte à l’appui. Une spirale infernale depuis des mois, qui a pris de telles proportions qu’elles ont contraint Stéphane Plaza à saisir le premier la justice. L’avocate de l’animateur assure que les faits de harcèlement sont suffisamment graves pour que son client craigne pour ses jours, comme il l’a confié au procureur de la République. Il y a deux ans, l’animateur avait déjà déposé une main courante contre l’une de ces femmes qui lui rendait, a-t-il expliqué, la vie impossible.

Craignant pour sa vie, l’animateur a déjà porté plainte pour harcèlement et cyberharcèlement

Depuis, selon son avocate, deux autres personnes harcèleraient son entourage personnel et professionnel en multipliant les faux profils sur les réseaux sociaux.

Et depuis juin, la justice enquête en toute discrétion sur ces trois femmes. Selon les témoignages recueillis par Mediapart, les accusatrices sont d’anciennes compagnes de l’animateur de Chasseurs d’appart’ ou Maison à vendre, des cartons d’audience depuis 17 ans. L’une d’elles aurait ainsi partagé sa vie pendant plusieurs années. Jade (son prénom a été modifié par Mediapart), affirme avoir été victime de violences physiques, mais aussi verbales et psychologiques en 2022. Dans une colère noire car elle aurait révélé leur liaison, Stéphane Plaza l’aurait blessée en lui retournant trois doigts, selon un certificat médical.

Prenant conscience de son geste, l’animateur aurait ensuite présenté ses excuses à la jeune femme. Quatre ans auparavant, en 2018, lors de vacances en Provence, il lui aurait donné « un coup de poing dans l’épaule, la projetant au sol ». Jade, qui se dit « traumatisée, avec des dégâts psychologiques considérables« , affirme que l’animateur avait à ce moment-là plusieurs relations sérieuses : « Le problème grave, ce n’est pas l’infidélité, mais les violences… ».

Une autre femme, appelée Eva, se disant ancienne candidate de Recherche appartement ou maison, affirme avoir entretenu une liaison avec Stéphane Plaza pendant un an, marquée aussi par des violences, des menaces et même des morsures, alors qu’il lui aurait promis le mariage. La troisième accusatrice, Julia, aurait rencontré l’animateur en mars 2021 par une amie commune. Alors qu’elle lui reprochait une infidélité, Stéphane Plaza serait « devenu fou » dans un restaurant où le couple dînait. Il aurait levé sa fourchette dans sa direction.

Mediapart affirme avoir recueilli au total cinq témoignages allant dans le même sens : à chaque fois, « un bombardement d’amour » de la part de Stéphane Plaza, avant que tout dégénère. « Il fait de belles promesses, de beaux mensonges et on s’accroche… On est en permanence dans le doute, on souffre de son absence, mais on a envie d’y croire… », a résumé l’une d’elles. L’entourage de Stéphane Plaza le soutient et est convaincu que ces accusatrices veulent sa peau, par vengeance d’avoir été quittées.

“Des accusations diffamatoires, injurieuses et fantaisistes”

À plusieurs reprises, l’animateur et comédien qui cartonne au théâtre avec la pièce Un couple magique, en compagnie de Jeanfi Janssens, a reconnu avoir été souvent malheureux en amour. « J’ai sacrifié tant de choses, y compris dans ma vie privée […]. J’ai le démon du travail en moi… Pour être heureux en couple, il faut déjà être accompli, et moi, j’avais besoin d’être accompli dans mon travail. Encore une fois, je n’ai pas de regrets dans ma vie, parce que je sais qu’à 53 ans, on peut être heureux et aimé. C’est le cas aujourd’hui… », confiait en juin dans Télé-Loisirs l’animateur le plus gaffeur et maladroit.

Star du petit écran, plusieurs fois sacré animateur préféré des Français, Stéphane Plaza, qui a l’écoute des milieux économiques pour sa parfaite connaissance du marché immobilier avec son réseau de 660 agences partout en France, reste présumé innocent. Devenue son actionnaire majoritaire, M6 n’a d’ailleurs pas tardé à lui renouveler sa confiance dans cette mauvaise passe : « Particulièrement attaché aux valeurs de respect des personnes et garant de son code d’éthique et de déontologie, le groupe M6 prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu’il a engagées ».

FRANÇOIS PERRET

Source: Lire L’Article Complet