Stéphane Bern : qui est son brillant frère Armand qui l’a tant complexé ?

Ce samedi 6 août, Stéphane Bern a annoncé sur Instagram le décès de son frère Armand Bern. Un pilier « sage et brillant » qui l’a longtemps complexé. Jaloux de son aîné surdoué, il a dû redoubler d’efforts pour lui ressembler et attirer l’attention de ses parents.

« Tu es parti trop tôt ». Ce samedi 6 août, Stéphane Bern a perdu son frère aîné, Armand Bern. Une triste nouvelle que l’animateur de France Télévisions a partagée sur son compte Instagram. En légende d’un montage photo de souvenirs de leur enfance à aujourd’hui, le spécialiste des têtes couronnées lui a rendu un vibrant hommage à travers un long texte. « Armand, mon cher frère, on s’était juré qu’on resterait unis pour la vie et la mort nous a séparés ce 6 août. Tu es parti trop tôt, à un mois de ton 60e anniversaire, après avoir lutté courageusement contre le mélanome qui a fini par l’emporter », lui écrit-il. Un grand frère « pudique et modeste, humble et taiseux, mais terriblement sensible », qui lui a laissé « prendre la lumière pour mieux rester dans l’ombre ».

Un « pilier de [leur] famille, le roc, l’aîné et le bon génie vers lequel on se tournait », qui l’a longtemps complexé. En plus d’être un « mari, père, fils et frère extraordinaire » d’une « grande simplicité », Armand Bern « avait eu le bac à 16 ans et Polytechnique à 19 ans ». Un « brillant ingénieur, collaborateur attentionné et humain », à qui Stéphane Bern a souvent été comparé au cours de son enfance qui ne fut pas des plus heureuses. Le décrivant comme « sage et brillant » sur Le divan de Marc-Olivier Fogiel, le Monsieur Patrimoine de la télévision n’a eu de cesse d’essayer de lui ressembler.

https://www.instagram.com/p/ChDCHl-Mio5/

A post shared by Stéphane Bern Officiel (@stephane.bern.officiel)

Stéphane Berne traité comme « un débile léger » par ses parents

Privé d’affection, le jeune Stéphane a « tout fait pour mériter l’amour de [sa] mère », allant jusqu’à se jeter dans ses bras. « Vous essayez de faire bien, sauf que vous, ça réussit moins que votre frère, donc, forcément, vous n’avez pas de câlins…« , soupirait-il. « J’ai été élevé à l’ombre d’un frère très brillant, le bac à 15 ans et Polytechnique à 17. Moi, je voyais bien que j’aurais plus de mal », se souvenait en avril 2019 celui qui s’est défendu d’être l’ami d’Emmanuel Macron au micro de France Info.

« J’entendais mes parents qui disaient : ‘Mais qu’est-ce qu’on va faire du petit ?’. Ils me traitaient un peu comme un débile léger« , confiait l’animateur dont le frère est devenu ingénieur polytechnicien, et de poursuivre, « Mes professeurs disaient à mes parents : ‘Non, Stéphane est un bon élève, mais enfin vous savez madame, ça ne sera jamais son frère' ». « Moi, je voulais exister donc je faisais le chien savant, je connaissais tout sur des sujets qui n’intéressaient pas les autres membres de la famille », expliquait Stéphane Bern qui, grâce à cela, a développé une véritable passion pour l’histoire.


Crédits photos : RINDOFF-GUIREC / BESTIMAGE

A propos de


  1. Stéphane Bern

Autour de

Source: Lire L’Article Complet