L’émission culte "Star Academy" a fait son grand retour sur TF1, ce samedi 15 octobre 2022. Un lancement réussi du point de vue des audiences. Lors du premier prime, il fallait notamment compter sur la première gagnante, Jenifer. Et elle avait mis le paquet côté look.
- Audience
- L'hymne
- Jenifer fait sensation
- Le prof de danse
- Un invité surprise
- Le parrain
- Qui est de retour?
- Déroulé
- Une règle mythique
- La quotidienne
[Mise à jour le 17 octobre 2022 à 17h21] Après presque 10 ans, la Star Academy a fait son retour le samedi 15 octobre à 21h10 sur TF1 ! Les fans de l'émission peuvent maintenant retrouver les treize académiciens et suivre leur quotidien dans le château de Dammarie-lès-Lys. Le tout présenté par l'animateur mythique du télé-crochet, Nikos Aliagas. Le lancement a été un beau succès d'audience pour la chaîne.
Quelle audience pour le lancement de la Star Ac ?
Le premier prime de ce come back de l'émission a été largement suivi par les téléspectateurs : 4,84 millions de Français en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. Un très joli score mais TF1 a cependant été contrainte de laisser la première place à France 3 ce soir-là ! "La part de marché atteint 49,8% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (FRDA-50), cible commerciale auprès de laquelle la chaîne se classe largement leader", précise toutefois Puremédias.
L'hymne choisi, un clin d'oeil volontaire ?
Lors de l'after de ce premier prime, on a pu découvrir l'hymne 2022 de la Star Ac : il s'agit du titre Ne partez pas sans moi de Céline Dion. Une chanson sortie en 1987 et qui a porté chance à la québécoise puisqu'elle a remporté l'Eurovision grâce à ce titre. Le projet d'hymne a été réorchestré par Quentin Mosimann, vainqueur de la saison 6.
Alors que des rumeurs avaient relaté la possibilité que Céline Dion soit la marraine de l'émission, cela ne s'est pas fait. Ce choix d'un de ses titres est-il pour lui adresser un clin d'oeil ? Tout le monde se souvient sans doute de l'un de ses passages à la Star Ac, devenu culte, pendant lequel on a bien cru que Nikos allait craquer et que Buzz Feed avait relaté non sans humour.
Jenifer fait sensation lors du premier prime
Grande gagnant de la première édition de la Star Ac, Jenifer a accepté de venir chanter lors du prime de lancement de la nouvelle saison. Et la star a fait sensation avec son look hors de prix. Elle portait une robe Valentino à 2900 euros et des bottines roses flashy au prix de 950 euros, de la collection automne-hiver 2022.
Une publication partagée par Jenifer (@jeniferofficiel)
https://www.instagram.com/p/Cj0ORlXsHLM/
Une publication partagée par Jenifer (@jeniferofficiel)
Découvrez le prof de danse
Kamel Ouali, qui a été le coach de danse de l'émission pendant huit saisons, ne sera pas présent cette année. Malgré toutes les spéculations, le chorégraphe ne reviendra pas mais le nom de son remplaçant vient d'être révélé. Pour cette promotion de 2022, les académiciens seront entrainés par Yanis Marshall. Le danseur de 32 ans est bien connu de la télévision. En 2012, les téléspectateurs ont pu le découvrir dans La Meilleur Danse sur M6. Il s'est ensuite fait connaitre en postant des vidéos de danse en talons sur Youtube. En 2014, il a aussi participé à Britain's Got Talent. De plus, il a aussi été chorégraphe pour la version britannique de Danse avec les stars et de l'émission ukrainienne So you think you can danse.
Une publication partagée par YANIS MARSHALL (@yanismarshall)
Un invité surprise attendu
Comme lors des neuf saisons précédentes, les chanteurs amateurs auront la chance de partager la scène avec des grands noms de la musique. Pour la Star Academy 10, les académiciens pourront chanter avec Patrick Bruel. L'interprète a annoncé la grande nouvelle au micro de l'émission Morning sans filtre sur Virgin radio le jeudi 13 octobre. Il a déclaré : "Je vais y aller ! J'y serai en novembre, je ne sais plus quelle semaine, peut-être le 19 ou le 26, mais j'irai. Je serai bien heureux de retrouver cette ambiance, j'adore !".
Qui est le parrain de la nouvelle saison de la Star Academy ?
Malgré les rumeurs qui circulent depuis quelque temps, la saison 10 de la Star Academy ne sera pas parrainée par Céline Dion. La chanteuse, souffrante, doit déjà remonter sur scène à Las Vegas et reprendre sa tournée Courage World Tour... TF1 a annoncé le 12 octobre de celui qui succèdera à Florent Pagny, Mariah Carey, Elton John ou encore Kylie Minogue et il s'agit de Robbie Williams. La chaîne dévoile sur le compte Twitter du programme : "Pour la première fois dans l'histoire de l'émission, il sera présent en plateau lors d'un prime événement pour soutenir les élèves".
Le rôle majeur de directeur artistique de la compétition sera endossé par Michael Goldman. Il s'agit bien du fils de l'illustre Jean-Jacques Goldman et cofondateur du label qui a révélé Joyce Jonathan et Grégoire, MyMajorCompany.
Qui est de retour dans la Star Academy ?
En plus du présentateur Nikos Aliagas, d'autres figures font leur grand retour dans l'émission mais dans des rôles un peu différents. La chanteuse Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 aux côtés de Grégory Lemarchal en 2004, revient dans la compétition, cette fois-ci en tant que répétitrice. Elle aura pour mission d'aider les académiciens à répéter, à les guider par rapport à la musique et aux paroles, le tout sans les juger et dans la bienveillance.
Une autre candidate de la saison 4 fait son retour au château, la journaliste Karima Charni sera animatrice. Son collège Nikos Aliagas est ravi de partager ce rôle avec elle, lors d'une interview avec Télé 7 Jours, il confie : "J'étais convaincu que c'était pour elle. Karima est une enfant de la Star Ac' et aussi une journaliste accomplie. Elle est totalement légitime à mes côtés, car elle a bossé dur pour en arriver là. Il n'y a pas de passe-droit avec moi, je ne crois qu'au travail".
Aria, la professeur de yoga lors de la saison en 2005, reprend son rôle. Elle l'a annoncé sur son compte Instagram le 29 septembre dernier. Dans son message, elle déclare à ses abonnées : "Super Nouvelle. Quoi de mieux qu'un flash back pour vous annoncer mon retour dans la Star Academy pour détendre, recentrer et challenger les élèves avant le prime. Même château, mêmes good vibes, juste 20 ans plus tard, on adore".
Une publication partagée par A R I A Crescendo (@aria.official)
Une figure de l'ombre revient aussi dans le télé-crochet : Matthieu Gonet, un musicien, qui a participé à l'émission de 2001 à 2007 et a endossé plusieurs casquettes puisqu'il a été directeur musical, pianiste, orchestrateur, répétiteur, chef d'orchestre ou même jury lors des évaluations des élèves. Cette année, il aura un rôle ponctuel, comme annoncé sur un de ses posts Instagram, il va "diriger l'orchestre symphonique qui accompagnera le 3ème prime".
Comment va se dérouler la Star Academy ?
Mathieu Vergne explique au micro d'Europe 1, ce jeudi 13 octobre, que l'émission veut garder toute sa mécanique qui a fait son succès. Les jeunes chanteurs vont devoir apprendre un métier avec l'aide des différents coachs. Mais pour le reste, "ça s'écrit au jour le jour" ajoute-t-il, personne ne peut prévoir ce qui va se passer pendant les plusieurs semaines du programme. Il confie aussi que le casting d'académiciens est très jeune, le plus vieux n'a que 26 ans et qu'il se compose de "personnalités, de caractères" il y aura donc "le fayot, la grande gueule". Mais Karima Charni précise aussi : "il y aura de belles voix".
À l'issue de la compétition chaque samedi soir, trois des académiciens seront sur la sellette, mais un seul d'entre eux sera éliminé. Les deux autres pourront être sauvés, l'un par le public et l'autre par les candidats. Puis en seconde partie de l'émission, l'animatrice Karima Charni rejoindra son confrère Nikos Aliagas en duplex du bus, pour un premier débrief avec les élèves. Après deux mois de formation et de concours, le gagnant remportera un contrat pour un album avec Sony Music Entertainment France, en plus de 100 000 euros.
Une règle mythique de retour à la Star Academy : pas de téléphone !
Il y a quelques jours, les équipes de 50' Inside ont eu la chance de pousser les portes du château de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne. Et, pour le moment, il est encore en travaux. Jean-Louis Blot, président d'EndemolShine France, a expliqué que les équipes allaient "changer la disposition des pièces" et "tout redécorer".
Mathieu Vergne, le président de DMLSTV, a quant à lui annoncé aux journalistes sur place qu'un téléphone serait à nouveau mis à disposition des candidats. Comme dans la toute première version de l'émission, ils disposeront d'une seule minute de communication avec l'extérieur par jour. Et les réseaux sociaux seront proscrits. "Pour la prochaine saison, la règle sera la même et les portables seront confisqués", a-t-il déclaré. "Il faut qu'ils en profitent à fond, donc pas de téléphone, pas de réseaux sociaux. Cela doit rester une bulle, ils doivent être focus sur leur boulot et ne pas trop prendre l'avis de tout le monde sur ce qu'il se passe. Il faut qu'ils profitent de leur moment à eux, avec leurs profs, avec le directeur ou la directrice mais sans trop l'extérieur".
Star Academy : une quotidienne de retour !
Et pour suivre les aventures des nouveaux candidats quasiment en direct, rien de mieux qu'une quotidienne. Comme ce fut le cas au début du programme, les téléspectateurs pourront cette année encore suivre un prime hebdomadaire présenté par Nikos Aliagas (parce que qui d'autre ?), et une quotidienne diffusée avant le feuilleton Ici tout commence. Le programme Familles nombreuses, la vie en XXL devrait donc ainsi être déprogrammé. Si aucune date de démarrage n'a pour le moment été dévoilée par TF1, Ara Aprikian, le directeur général adjoint des contenus du groupe, a annoncé lors de la conférence de presse du 23 juin dernier que le Star Academy serait le "troisième feuilleton de la rentrée" sur la une. Et ce pour une durée de 10 à 12 semaines.
Source: Lire L’Article Complet