L’actrice sera à l’affiche de prochain film de François Ozon « Tout s’est bien passé » dont la sortie est prévue ce mercredi 22 septembre. Dans un entretien accordé au Monde, Sophie Marceau avoue s’emballer sur tous les sujets.
Sophie Marceau a un avis sur tout ! L’actrice incarne la fille d’un homme en fin de vie dans Tout s’est bien passé en salles ce mercredi 22 septembre. Le film, réalisé par François Ozon, est une adaptation du roman d’Emmanuèle Bernheim (Gallimard). Dans ce long-métrage, le personnage interprété par Sophie Marceau doit organiser le suicide assisté de son père André. Dans une interview accordée au Monde mardi 21 septembre, la comédienne est interrogée sur ce sujet de société : « Je pense que la personne qui va mourir n’a pas tous les droits… mais un peu tout de même. C’est courageux d’aller mourir, et si les gens ne sont pas courageux et qu’ils ont peur, il faut être là. Je crois que ce n’est pas le moment de régler ses comptes ».
Sophie Marceau a débuté sa carrière au début des années 80 dans le film La Boum. À l’époque, elle n’était qu’une jeune adolescente. « À 13 ans, j’étais déjà quelqu’un d’autre, avec des contrats, et, comme vous le disiez, les contrats, ce n’était pas simple, je me suis sentie enfermée, emprisonnée, dans l’obligation de faire des choses sans qu’on me demande mon avis, c’est lourd », confie-t-elle dans les colonnes du Monde. Depuis, l’actrice a mûri et n’a rien perdu de sa popularité. Une notoriété qui lui demande de prendre position sur des sujets de société. « Ce côté people, où on vous demande d’avoir un avis sur tout. En même temps, c’est une chance de pouvoir dire des choses. C’est important aussi parfois… Sur tous les sujets, je pars au quart de tour. Je ne me contrains pas. C’est pour ça, il faut que je me calme un peu. Je ne suis pas assez stratège ».
« On juge tout le temps, on donne des notes, ce n’est pas bon »
Lors du Festival de Cannes en juillet dernier, Sophie Marceau a confié son ras-le-bol, celui d’une société trop violente qui laisse trop de place à « l’agressivité, à la colère », mais aussi au « jugement » et à la « frustration ». « On juge tout le temps, on donne des notes, ce n’est pas bon, il faut s’en protéger, conseille Sophie Marceau dans les colonnes du Parisien.
En novembre dernier, l’actrice a fait la promotion sur Instagram du documentaire Hold-Up de Pierre Barnérias. Un long-métrage très critique sur la gestion de la crise sanitaire. Un engagement salué par ses fans.
Sophie Marceau a un caractère bien trempé. Selon Le Monde, elle est même « incontrôlable ». Pour tourner dans L’Amour braque avec Andrzej Zulawski en 1985, Sophie Marceau paye une fortune pour rompre le contrat qui la liait à la Gaumont. Une audace saluée par nos confrères du Monde : « Tout le monde ne l’aurait pas fait ». Ce à quoi l’actrice répond : « Je ne me rends pas compte. Tant mieux, non ? »
Crédits photos : JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet