Sophie Davant : sa folle déclaration à William Leymergie

Sophie Davant et William Leymergie ont travaillé ensemble pendant des années. Au fil du temps, une confiance mâtinée d’admiration s’est nouée entre eux. Un lien « indéfectible » comme l’animatrice d’Affaire conclue le définit…

Il avait 42 ans. Elle, 26 ans. Dans un livre publié en mai dernier, Ce lien qui nous lie, (Ed. Albin Michel), Sophie Davant qui présente Affaire conclue, sur France 2, revenait sur sa rencontre « la plus importante », souligne-t-elle, avec William Leymergie en 1989. Evincé « injustement », du 13 heures de la 2, après avoir pourtant gagné la bataille de l’audience face à Yves Mourousi, le producteur revenait alors à Télématin : « Nous nous sommes observés, reniflés, évalués les premières semaines, avant de devenir inséparables« , assure l’animatrice qui n’a pas souhaité le remplacer après son départ.

Au début Sophie Davant le trouve « froid et distant ». « William impressionne quand il a décidé de ne pas forcément vous mettre à l’aise ! Il a mis du temps à baisser la garde. Il a fallu amadouer et séduire le fauve blessé… », confit l’animatrice de 58 ans. Ils se découvrent au fil des émissions. Partagent régulièrement, avec l’équipe, une entrecôte dans la brasserie du coin. Les blagues fusent :« Un lien indéfectible s’est créé entre nous », écrit l’ancienne compagne de Pierre Sled. Les deux animateurs sont différents (lui avec son côté plus cadré, un rien british, elle et ses saillies, ses fantaisies, sa spontanéité), mais s’accordent.

Leur relation fraternelle

Ont une même exigence en matière de confiance. Sophie Davant bouscule le côté professionnel à l’ancienne de William Leymergie. Mais il reconnaît en elle le respect du public et du travail bien fait. Et pygmalionne celle qu’il aime alors comme « une sorte de petite sœur » qu’il modèlera. L’amie d’Harold Hessel aura même le sentiment d’être en partie sa « créature« . William Leymergie choisit Sophie Davant pour présenter C’est au programme, en 1998. Ils passent des heures à se parler, se raconter, se confier.

Sur des questions de boulot bien sûr, mais aussi sur la vie, les choix qu’elle entraîne, les déceptions et les enthousiasmes, surtout ceux de Sophie d’ailleurs, l’éternelle optimiste : « J’ai eu le privilège extrêmement rare d’intégrer son cercle familial… De voir ses fils grandir et ses petits-enfants naître. J’ai même failli accoucher de mon fils sur le tapis de sa maison de campagne… Bref nous sommes et resterons très proches, à vie ! », elle ne devinait pas alors à quel point. Pendant vingt ans, ils vont se quereller, rire, s’épauler comme le ferait un vieux couple.

Un sentiment de trahison

Le bosseur de 74 ans a toujours un œil inquiet sur l’électron libre qu’elle est à l’antenne, mais aussi dans la vie. Va jusqu’à la conseiller sur ses tenues ( « Tu n’es jamais mieux qu’en bleu marine, ça met en valeur ton visage » ; « Pourquoi toutes ces fanfreluches ? Opte pour la sobriété, sinon la tension est perturbée par des signaux trop envahissants… » ; « Pas trop de fond de teint, ça creuse les traits, et ça te vieillit », liste Sophie Davant dans Ce qui nous lie). Quand elle décide de poursuivre le chemin de son côté, William Leymergie commence par le vivre comme une trahison, celle de couper le cordon filial, et lui reproche d’avoir  » tué » le père.

Depuis, chacun a continué sa route. William Leymergie a quitté l’antenne de France 2. Sophie Davant, elle, y fait des scores d’audience avec Affaire conclue. Ils se voient moins mais quand ils se retrouvent, c’est comme s’ils s’étaient quittés la veille. Le lien est intact. Il reste l’homme solide, droit dans ses bottes. Elle, depuis sa séparation d’avec Pierre Sled, le père de ses enfants, une sorte de cœur d’artichaut qui s’emballe à chaque fois, et se lance dans les histoires, comme dans tout d’ailleurs, avec sincérité et parfois même naïveté.

Sophie Davant ne veut pas s’accommoder d’une vie célibataire, elle veut brûler. Encore. Espérant « trouver celui qui [lui] donnera envie de vieillir en sa compagnie… ». Convaincue que le meilleur reste toujours à venir, l’animatrice conclut un chapitre de son livre par : « Je n’ai pas dit mon dernier mot. Promis, l’amoureuse vous tient au courant ! », promet l’animatrice.

Crédits photos : Gorassini / Jacovides / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet